BLOG DE NATATION

Catégories

7 astuces pour réduire sa consommation de plastique au quotidien !

0
919

Le plastique a pris une part si importante dans notre quotidien qu’il semble indispensable. Et pourtant, il représente un réel danger pour notre planète. Même si le recyclage est aujourd’hui une solution pour limiter les dégâts, il est réellement temps de réduire ses déchets en plastique à la maison. Voici les 7 conseils pour réduire votre consommation : 

1. Refuser les pailles et couverts en plastiques : 

Les pailles réutilisables, les couverts en plastiques et tous ces autres produits sont nos pires ennemies qui représentent 4 % des déchets plastiques retrouvés dans l’océan. Il existe pourtant des alternatives simples et plus économiques pour les remplacer : les produits en inox alimentaire par exemple ; ils sont non seulement plus résistants, mais on peut les laver et les réutiliser.

2. Ne plus manger de chewing-gum : 

Si vous devez renoncer au chewing-gum, ce n’est pas seulement à cause de son emballage alimentaire en plastique, mais aussi de sa composition. Depuis quelques années, celui-ci est fabriqué avec du plastique, dont le polyéthylène et le poly-acétate de vinyle. Le pire, c’est que ces éléments augmentent le risque de développer des tumeurs cancéreuses.

3. Acheter une gourde réutilisable en INOX : 

Les bouteilles d’eau en plastique sont aussi une vraie plaie pour notre planète. Et pourtant, il est possible de les remplacer par des contenants réutilisables, par exemple des gourdes en INOX. Non seulement vous protégerez notre planète des déchets plastiques, mais cette initiative vous aidera également à faire des économies.

4. Réutiliser les sacs pour faire les courses : 

Aujourd’hui, les sacs en plastique à usage unique sont interdits dans de nombreux pays à travers le monde. Ce qui permet aux consommateurs de se tourner vers d’autres alternatives pour faire leur course. En fait, l’idée d’utiliser un sac réutilisable au lieu d’un modèle en plastique à jeter aide à économiser de l’argent tout en protégeant l’environnement.

5. Acheter les aliments en vrac : 

Le suremballage est un autre fléau qui conduit à une surconsommation inutile du plastique. Pour y remédier, choisissez les produits non emballés au supermarché, par exemple les fruits et les légumes. Une autre solution pour éviter les emballages plastiques est d’acheter des aliments en vrac dans certains magasins ou épiceries. Cette option est possible pour des produits comme les céréales, les pâtes, la farine, les féculents, le sucre, le gros sel, les épices les noix ou même des liquides comme l’huile ou le vinaigre.

6. Réutiliser les bocaux :

Au lieu d’opter pour des boîtes ou des bouteilles en plastique, les récipients en verre sont aussi très pratiques pour stocker divers produits de la maison. En cuisine par exemple, vous pouvez y mettre de multiples aliments. 

7. Éviter les aliments surgelés : 

Les aliments surgelés nécessitent toujours du plastique pour être emballés ! Les éviter permet donc de protéger l’environnement, et donc de réduire votre consommation de plastique au quotidien. 

Laisser un commentaire