BLOG DE NATATION

Catégories

Cet été ne mettons pas la vigilance de côté !

0
153
Swim Stars - Cours de natation

Petit retour sur l’été 2021 qui a été témoin d’un grand nombre de noyades. Santé Publique France avait publié la 9ème édition de l’enquête NOYADES menée partout en France. Le résultat est sans appel : 22% des noyades accidentelles ont touché les enfants de moins de 6 ans et 6% en sont décédés.

L’enquête NOYADES réalisée tous les 3 ans a pour objectif de décrire les circonstances de leur survenue et les profils des victimes. En 2021, pas moins de 1480 noyades ont été recensées. Il faut également noter que la part de décès est de 27%.

Les résultats de l’enquête révèlent que la baisse des noyades par rapport à 2018 ne sont pas liées à la hausse de la prévention sur la sécurité aquatique, mais plutôt à cause des conditions climatiques peu favorables à la baignade lors de l’été 2021.

Les noyades accidentelles sont plus nombreuses chez enfants

Pendant la période estivale de 2021, 22% des noyades accidentelles concernaient les enfants de moins de 6 ans.

Ces noyades se déroulent principalement en piscine chez les enfants, et principalement en mer pour les 65 ans et plus. Presque la moitié des noyades accidentelles ont eu lieu en mer (47%), contre 26% en piscine (privées et publiques), 23% dans les plan d’eau/cours d’eau et 4% dans des lieux divers type des baignoires ou des bassins.

En ce qui concerne les décès, les noyades les plus meurtrières sont celles en plan d’eau soit 49%, et en cours d’eau soit 41%. Les noyades ayant lieu en mer ont entrainé 25% de décès, contre 15% en piscine et 14% dans les lieux divers.

Le rôle du confinement ?

Santé Publique France évoque la possibilité que le contexte du COVID-19 ait eu un rôle concernant ces noyades. Ces dernières pourraient en partie être liées aux baigneurs surestimant leurs capacités physiques ou a une dégradation de leur état de santé dû à la période de confinement ayant amoindri l’activité physique globale des français.

Les mesures de prévention pour la sécurité des plus petits doivent être mise en place !

La baignade comporte des risques à tous les âges et des gestes simples peuvent être adoptés. Voici des conseils pour se baigner en toute sécurité, principalement pour les jeunes enfants :

  • Apprendre aux enfants à se sauver et à nager dès leur plus jeune âge pour les familiariser à l’aisance aquatique.
  • Surveiller en permanence les enfants et toujours rester près d’eau quand ils sont autour de l’eau.
  • Se baigner avec les enfants lorsqu’ils sont dans l’eau.
  • Surveiller chaque enfant de manière rapprochée, que chaque adulte prenne la responsabilité de chaque enfant lors de leurs baignades.
  • Porter une vigilance toute particulière aux baignades dans les piscines non enterrées car ces dernières ne disposent pas de dispositif de sécurité.

Cette année, préparez au mieux l’été 2022 en apprenant à vos enfants à être en sécurité dans l’eau avec Swim Stars !

Laisser un commentaire