BLOG DE NATATION

Catégories

Organiser les activités de mon enfant

0
454
risque covid 19 inactif piscines eau chlorée Swim Stars

Comment bien gérer les activités de mon enfant ?

Les activités extrascolaires demandent un investissement non négligeable en temps et en énergie de la part de toute la famille. Bien gérer les activités d’un enfant se révèle alors primordial pour votre bien-être, et le leur !

Gérer les activités de mon enfant…

…pour en conserver les bienfaits

Les activités extrascolaires ou parascolaires ont plein de bienfaits si elles sont réalisées avec plaisir, envie, bienveillance et sans excès. Elles contribuent à l’amélioration de la relation à soi, aux autres, et donc à l’école !

Pour qu’un enfant retire tous les bénéfices de la pratique d’une activité extrascolaire et qu’il s’y dédie avec assiduité, le choix doit tenir compte de ses goûts, de ses envies, de sa personnalité et de son emploi du temps pour éviter de le surcharger.

Mais au fait, quels sont les bienfaits d’une activité extrascolaire ?
Téléchargez notre eBook gratuit et initiez le dialogue en famille !

gérer activité de mon enfant

Les activités extrascolaires jouent un rôle essentiel dans l’épanouissement personnel, la confiance en soi et le développement social de l’enfant !

Quel est le bon équilibre entre…

…encourager son enfant à être assidu et trop le pousser à être performant ?

Une activité extrascolaire ou parascolaire demande un investissement en temps et en énergie. Comme nous, un enfant peut ressentir de la flemme et vouloir se laisser tenter de passer plutôt du temps avec ses amis que d’aller à son cours de danse par exemple ! Il peut aussi avoir envie d’abandonner face à un échec, une difficulté, une mauvaise expérience ou à cause de la pression qu’il ressent de la part de son entourage.

Notre avis

Il est important d’imposer la discipline nécessaire pour que votre enfant s’adonne à son activité de façon sérieuse. À l’inverse, rien ne sert de trop exiger d’un enfant durant ses activités extrascolaires. Lui mettre inutilement la pression pour performer va ternir son plaisir.

  • On l’encourage dans ce qu’il entreprend et on le rassure sur ses capacités à développer ses compétences et à passer les éventuels obstacles.
  • On communique pour connaître les éventuels problèmes rencontrés.

Comment gérer les activités…

…pour ne pas les laisser alourdir votre vie de famille ?

Chacun son activité et son moment de plaisir bien à soi et c’est génial ! Mais arrivez-vous encore à passer du temps en famille ? Un musée, des vacances au ski, une randonnée, une après-midi balade ou simplement cocooning à la maison… Si vous avez l’impression de faire constamment le taxi et de ne plus avoir le temps pour des moments de détente en famille, c’est sûrement le moment de revoir ses choix.

Notre avis

On tente de garder un équilibre familial pour que l’activité de devienne pas un sujet de conflit collectif ! Si rajouter des activités sur votre temps libre alourdit trop votre quotidien familial, il peut être nécessaire de s’accorder une pause. Toutes les raisons sont valables : un changement de travail, une rentrée des classes un peu spéciale, un budget serré, une série d’obligations familiales… La pause devient bénéfique le temps de se remette sur les roues.

  • On explique simplement aux enfants qu’on reprendra plus tard, pour le bien-être de toute la famille.

Une activité extrascolaire / parascolaire, est-ce nécessaire ? Et si oui, laquelle ? Et comment les gérer ? Laissez-nous vous aider à y voir plus clair !

Retrouvez le top 10 des bienfaits des activités extrascolaires dans notre eBook gratuit !

Activités extrascolaires ; oui, non ? On vous explique tous les bienfaits !

Laisser un commentaire