LE BLOG DE NATATION SWIM STARS

Nos catégories

Coach dans l'eau

AUTO-RESCUE® et sécurité aquatique des enfants dans “L’enfant et la vie”

1
299

La sécurité aquatique active des enfants et l’AUTO-RESCUE® dans le mag’ “L’enfant et la vie”

La sécurité aquatique active des enfants et le programme AUTO-RESCUE® proposé dans les piscines Swim Stars sont les sujets du magazine trimestriel “L’enfant et la vie”, magazine Montessori depuis 1969.

Dans l’eau : des enfants acteurs de leur propre sécurité

Le site introduit l’article :

Parfois, on est rattrapé par l’actualité. Le terrible fait divers de ce week-end est venu nous le rappeler : une fratrie entière s’est noyée dans un lac à proximité de Châlons-sur-Saône. Chaque été, des drames similaires émaillent les titres de la presse quotidienne régionale. La noyade est la première cause de mortalité chez les moins de 15 ans, provoquant 500 décès chaque année.

Et de continuer :

Dans notre dernier numéro (n°189), un maître-nageur s’indigne : En France, on apprend très bien aux enfants à nager, mais on ne les sensibilise pas à la noyade. C’est vrai, savoir nager ne met pas complètement à l’abri. Apprendre des attitudes, des techniques et des gestes particuliers serait bien plus efficace.

Dans notre article ‘Dans l’eau, des enfants acteurs de leur propre sécurité’, nous relayons trois approches différentes. Dont celle, surprenante, des Pays-Bas, où l’eau recouvre plus de 18% du territoire. Là-bas, les pouvoirs publics ont mené une vraie politique de sensibilisation : les enfants apprennent par exemple comment ressortir d’un canal si on y tombe tout habillé.

Les chiffres parlent d’eux-même :

La noyade est la première cause de mortalité chez les moins de 15 ans avec 500 décès chaque été. Pourtant, si la surveillance des adultes est indispensable, les enfants, même très jeunes, peuvent oeuvrer à leur propre sécurité.”

Un programme de sécurité active dès 3 ans

Le programme AUTO-RESCUE® développé par Swim Stars en 2016 est destiné aux enfants de 3-4 ans. Ainsi, le but du programme est de leur apprendre les réflexes de survie en cas de chute dans l’eau et les bases de la natation.

La priorité de Swim Stars : réduire chaque jour le nombre de noyades en oeuvrant à ce que chacun soit maître de sa sécurité dans l’eau grâce à des programmes adaptés à tous les niveaux.

Sécurité aquatique active des enfants et AUTO-RESCUE® - magazine L'enfant et la vie

Sécurité aquatique active des enfants et AUTO-RESCUE® - magazine L'enfant et la vie

“Si la surveillance est indispensable, les enfants peuvent aussi oeuvrer pour leur propre sécurité.”

Le numéro complet comprenant l’article est à retrouver sur le site “L’enfant et la vie”

Vous pouvez vous inscrire toute l’année au programme AUTO-RESCUE® (et aux autres cours pour bébés, enfants et adultes) dans les piscines du réseau national Swim Stars !

Et pour voir nos autres reportages, c’est par là !

1 comment

Leave a reply