BLOG DE NATATION

Catégories

Les bienfaits de la natation

0
300
pourquoi pratiquer la natation bienfaits Swim Stars

Pourquoi pratiquer la natation ? Notre top 3

Enseigner la natation à votre enfant et l’encourager à nager régulièrement peut avoir des effets significatifs pour sa santé et sa sécurité. Voici pourquoi pratiquer la natation en tant qu’enfant et adulte.

La natation marque des points

Au niveau de la sécurité

Difficile de ne pas mettre cette raison en premier. La noyade est la 1ère cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Elle concerne à 45% les enfants de moins de 6 ans (dont la majorité à cause d’une chute en piscine privée).
En France, 1/6 personne déclare ne pas savoir nager.

L’eau est partout, elle fait partie du quotidien. En enseignant à votre enfant à nager dès le plus jeune âge, vous lui donnerez les clés pour être en sécurité dans l’eau et autour de l’eau, pour la vie ! Car dès 3 ans, un enfant peut apprendre les réflexes de survie et les bases de la natation grâce au programme anti-noyadeAUTO-RESCUE® : nager, flotter, nager, sortir de l’eau tout seul. Quel est le cours de natation adapté à mon enfant ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à être en sécurité dans l’eau et à nager ! La natation a des nombreux bienfaits, dont celui d’être accessible à tous et de pouvoir s’adapter au niveau de chacun.

Du bébé nageur en passant par l’Apprentissage dès 5 ans le Perf enfant et aux cours adulte Aquaphobe, Débutant ou Perf adulte, il existe des programmes pour tous les âges, tous les niveaux et tous les objectifs. Choisissez le cours de natation adulte fait pour vous !

pourquoi pratiquer la natation top 3 bienfaits Swim Stars

Au niveau de la santé

La natation est un excellent entraînement cardio-vasculaire qui favorise la santé cardiaque et pulmonaire, augmente l’endurance et améliore la souplesse, l’équilibre et la posture.

En outre, la natation est un moyen de prévenir l’obésité infantile qui peut entraîner du diabète chez les jeunes. La natation met également moins de pression sur les articulations que d’autres formes d’exercices et permet donc d’éviter les blessures.

Au niveau du bien-être

Apprendre à nager est plus qu’une compétence vitale tant l’eau est présente dans notre quotidien ! Du premier contact comme faire des bulles dans l’eau à une fête organisée au bord de la piscine en passant par surfer une grosse vague ou la plongée sous-marine, savoir nager apporte joie et opportunité de vivre une vie d’aventures.
La natation est une compétence qui est appréciée tout au long d’une vie.

Et nager procure du bien-être. La flottabilité naturelle de l’eau est relaxante et le fait de devoir prendre de grandes respirations permet de ventiler le corps…et la tête ! 

La natation redonne le sourire : mais pourquoi ?

Inspire..expire… Avec la natation, réapprenez à respirer et combattez le stress ! La natation est le sport idéal pour faire face à une vie à cent à l’heure grâce au pouvoir apaisant de l’eau. La natation peut améliorer l’humeur générale et aider à combattre les coups de mou.

Pourquoi pratiquer la natation fait autant de bien ?

La pratique de la natation permet de lâcher prise et d’expulser les tensions nerveuses accumulées tout au long de la journée. Dans l’eau, le corps se relâche. La mauvaise fatigue devient une bonne fatigue. Vos poumons sont regonflés à bloc et les voies aériennes n’ont jamais été aussi dégagées. Vous êtes moins malades.

La pratique régulière de la natation vous réconciliera avec votre corps. Vous gainez, musclez et affinez. Vos muscles refont surface, bonjour les fesses fermes (merci les battements de jambes) ! Vous gagnez en légèreté et en force et votre dos n’en est pas mécontent. Adieu les douleurs ! 

A cela s’ajoute le calme ambiant du bassin qui provoque une déconnexion incroyable, une bulle qui chasse les soucis.

Vous pouvez nager autant que vous voulez, pas de restriction ! La natation est un sport doux grâce aux pouvoirs flottant et glissant de l’eau. En pratique, apprendre à nager se fait à dose de 3 à 4 séances par mois sur 6 mois à 1 an minimum, selon les objectifs du nageur. C’est après avoir appris à nager et à être à l’aise dans l’eau que l’on peut pleinement profiter des plaisirs de l’eau, toute sa vie !

Et si on commençait dès maintenant ? 

pourquoi pratiquer la natation bienfaits Swim Stars

Camille Lacourt, quintuple champion du monde et d’Europe en natation et spécialiste des épreuves de dos.

Laisser un commentaire