Le coach dans l’eau avec les élèves : pourquoi ?

9 décembre 2019

Les coachs Swim Stars toujours dans l’eau avec les élèves : pourquoi et pour quelle pédagogie ?

Nos coachs Swim Stars sont toujours dans l’eau avec les élèves pour une meilleure pédagogie. En effet, les cours en petit groupe permettent aux coachs de mener une séance dynamique. Car le coach dans l’eau challenge les élèves tout au long du cours. Ainsi, en alternant exercices collectifs et individuels, le coach permet à chacun de progresser.

Le coach dans l’eau pour plus de proximité

Le coach dans l’eau en AUTO-RESCUE® pour sécuriser les tout-petits

Pour les cours d’AUTO-RESCUE® (savoir se sauver dès 3 ans), il est essentiel d’assurer la sécurité de nos petits nageurs. Mais surtout, de créer une relation de proximité et de confiance. Car c’est souvent un âge où papa et maman occupent une place très importante chez l’enfant. Pourquoi ? Parce qu’ils transmettent mieux que quiconque le sentiment de sécurité dont l’enfant a besoin. C’est là tout l’objectif du coach de rassurer les tout-petits pour leur montrer que personne ne risque d’avaler la tasse !

C’est aussi la toute première fois généralement qu’un petit poisson rejoint d’autres petits poissons inconnus au bataillon. Qui plus est avec un Monsieur ou une Madame qui porte une combinaison de plongeur, qui n’est d’autre que le coach. C’est finalement aussi stressant que le premier jour d’école. En effet, nous sommes loin d’imaginer à quel point un enfant peut avoir peur, surtout si la piscine est très grande ! C’est pour cette raison qu’il existe plusieurs piscines de différentes tailles au sein de notre réseau d’apprentissage.

Pour un démarrage en fanfare, l’immersion des petits poissons est réalisée progressivement, notamment à l’aide de marches d’escaliers. En effet, la configuration de nombreuses piscines, à l’instar des hôtels, permet de rentrer dans l’eau tout en douceur étape par étape. Lorsque c’est une piscine avec échelle, comme dans les salles de sport, nous adaptons également l’entrée de l’eau de manière à leur faire accrocher le bord. La profondeur est moyenne et généralement la même sur l’ensemble du bassin, mais nous avons aussi une dégressivité dans certains de nos bassins.

Quoiqu’il en soit, le principe est le même. D’abord, on immerge les petits pieds, puis les jambes. Ensuite, on assoit ces fesses si on est sur des marches et on commence les bulles, puis on mouille le visage. On va chercher l’anneau pour se tremper davantage et on travaille l’étoile de mer pour se mettre en sécurité. Ensuite, on prend le large avec la frite en support pour apprendre à se déplacer. Enfin, pour les plus téméraires, on saute dans l’eau avec ou sans frite pour rejoindre son coach dans les bras.

Dans l’eau en apprentissage pour donner la confiance

La rentrée en CP est souvent une étape fondamentale dans la construction de l’enfant. De fait, elle coïncide régulièrement avec le début des cours de natation en scolaire. Pour beaucoup, cette perspective est en effet une angoisse. Notamment pour les parents qui ne sont pas rassurés à l’idée de laisser leur enfant craintif débuter cette activité. Alors que les clubs de natation municipaux peuvent refuser l’admission des enfants n’ayant ni l’âge requis, ni le niveau après un test d’évaluation, Swim Stars accepte en revanche tous les enfants. C’est le cas à partir de 5 ans dans le cours apprentissage (ou moins pour les enfants ayant validé l’AUTO-RESCUE®).

La même approche bienveillante et sécurisante que pour les tout-petits est privilégiée car la peur avec l’âge peut être amplifiée. Ainsi, pour les débutants en apprentissage, les bases de l’AUTO-RESCUE® sont régulièrement évaluées car il y a une continuité pédagogique entre les deux programmes. En effet, la différence réside essentiellement dans la maturité, la concentration, la compréhension des consignes et les capacités physiques de l’enfant sur le plan de la coordination. C’est indispensable pour commencer à apprendre le dos crawlé, le crawl et la brasse.

Par conséquent, il est primordial pour Swim Stars, qu’un enfant de 5 ans, même débutant, puisse évoluer avec des enfants du même âge en apprentissage et non en AUTO-RESCUE®. C’est indispensable pour la confiance de l’enfant et beaucoup plus valorisant que d’être avec les tout-petits. Même si c’est difficile au début, le petit groupe permet à l’enfant de regarder les autres faire, de le motiver plus que tout et d’imiter les copains. Après tout, pourquoi pas moi ? En seulement un mois, les progrès sont très rapides.

Hors de l’eau en perfectionnement pour corriger la technique

C’est l’heure du grand bain et des grandes distances ! En effet, il est temps de nager durant plusieurs longueurs et avec intensité. Maintenant que les enfants ont acquis une autonomie, le coach peut sortir de l’eau. La sécurité et la confiance ont été validées et c’est désormais l’exigence qui va primer. En cours de perfectionnement, c’est donc parfois utile de donner les consignes depuis l’extérieur pour une meilleure analyse de la technique de nage. C’est également vrai pour les virages ou l’initiation au plongeon : position des bras avec la tête rentrée et position de départ pour impulsion. Pour certains exercices techniques, à l’appréciation du coach, ce dernier peut entrer dans l’eau pour accompagner les mouvements et les améliorer.

Quid des adultes ? Dans l’eau en aquaphobe adulte pour soutenir psychologiquement

Pour les cours aquaphobie adulte par exemple, dont l’objectif est de lutter contre l’aquaphobie, la présence rassurante du coach dans l’eau près des élèves est un véritable soutien psychologique.

Les débutants et les confirmés en perf adulte sont ensuite naturellement beaucoup plus autonomes et indépendants.

De manière générale pour Swim Stars, avoir le coach dans l’eau est un atout afin de mettre en confiance l’élève, de l’écouter et de l’accompagner. Et sans jamais oublier de s’amuser et prendre du plaisir !

coach dans l'eau avec élèves Swim Stars piscine

Coach Émilie : “il faut toujours écouter l’enfant s’il est bien avec le coach”