BLOG DE NATATION

Catégories

Combien de cours de natation pour apprendre à nager ?

0
485
Cours de natation Auto-Rescue® dès 3 ans - Swimstars

Apprendre à nager : combien de cours de natation sont nécessaires ?

Le nombre de cours de natation nécessaire varie selon le niveau initial et les objectifs. Mais aussi selon le rythme de progression de chacun. Personne ne peut apprendre à la même vitesse. Le plus important finalement pour progresser, c’est la régularité.

Les cours de natation

Les premières séances sont souvent les plus laborieuses, et vous aurez l’impression de ne pas beaucoup progresser. En revanche, une fois en confiance, les progrès réalisés en une séance seront rapides et impressionnants !

“En seulement 1 mois, mon fils de 5 ans, qui était très craintif, n’a plus peur de mettre la tête sous l’eau ! Mieux, il ne fait plus de crise sous la douche ou dans le bain pour se mouiller et laver les cheveux ! ” François, parent de Maxence à Swim Stars Saint-Maur.

Ce n’est donc pas le nombre de séances qui est déterminant pour apprendre à nager. En effet, c’est surtout la durée et la régularité. Ainsi, nous recommandons une pratique de la natation entre 6 mois et 1 an minimum. Et ce, à raison d’une ou deux fois par semaine pour avoir des résultats probants.

En effet, la coordination, l’endurance et le développement musculaire, notamment le dos, sont des bienfaits majeurs dans la natation.

Quels sont les objectifs d’apprentissage de la natation pour les enfants ?

Avec un cursus de 6 mois à 12 ans, validez les compétences avec le coach grâce à notre appli de suivi. Puis, franchissez les étapes pour devenir un vrai dauphin !

  • Bébé-nageur : apprendre à flotter, à se déplacer, et à s’immerger pour éveiller ses sens et créer un lien de confiance avec maman ou papa.
  • Auto-Rescue® : apprendre les réflexes élémentaires pour flotter et ainsi éviter la noyade en cas de chute dans l’eau à un enfant dès l’âge de 3 ans.
  • Apprentissage : apprendre à nager les 3 nages (dos crawlé, crawl et brasse) à un enfant à partir de 5 ans (voire 4 ans pour les enfants ayant validé l’Auto-Rescue®).
  • Perf : perfectionner la nage jusqu’à 12 ans et commencer à apprendre la nage du papillon, le plongeon et les virages (pour passer d’une nage à une autre).
cours de natation enfants

Les cours de natation enfants et les objectifs. Combien de cours natation pour apprendre à nager ?

Quels sont les objectifs d’apprentissage de la natation pour les adultes ?

Avec un cursus à partir de 16 ans et plus, validez les compétences avec le coach grâce à notre appli de suivi. Puis, franchissez les étapes pour devenir un vrai dauphin !

  • Aquaphobe adulte : entrer dans l’eau, se tenir debout. Flotter, bouger et respirer dans l’eau.
  • Débutant adulte : sauter, plonger, commencer à maitriser le dos, le crawl et la brasse. Prendre plaisir en utilisant palmes, masque et tuba.
  • Perf adulte : perfectionner les nages et progresser. Travailler l’endurance et la résistance. Nager avec intensité.
cours de natation adulte

Les cours de natation adultes et les objectifs. Combien de cours de natation pour apprendre à nager ?

Pour aider les élèves, enfants comme adultes, à se positionner sur leur niveau et les objectifs, vous pouvez utiliser notre outil “Comment choisir mon cours de natation” en répondant à des questions.

Pour aller plus loin avec les adultes, nous vous invitons également à découvrir un article du blog “Aquaphobie heureuse” où l’on donne de bons conseils et répond à la question : “Combien de cours de natation adultes me faut-il ?”

 

Laisser un commentaire