LE BLOG DE NATATION SWIM STARS

Nos catégories

homme piscine eau

Comment vaincre l’aquaphobie (v2) ?

0
99

COMMENT VAINCRE L’AQUAPHOBIE ?

L’aquaphobie est parmi les peurs les plus courantes. D’où elle vient, comment la soulager voire l’éradiquer ? Bonne nouvelle : on a des solutions concrètes et elles conviennent aux adultes de tout âge ! Alors parlez-en autour de vous et partagez ces conseils.

Surmonter sa peur de l’eau

La première façon de traiter une phobie c’est déjà de parler de votre anxiété. La 2ème ? Affronter votre peur de l’eau dans les meilleures conditions avec des personnes qualifiées.

On observe plusieurs cas d’aquaphobies (peur de l’eau).

  • Il s’agit majoritairement d’une peur liée à une situation traumatisante qui vient d’une noyade vécue, d’avoir été poussé.e dans l’eau pour apprendre à nager, d’avoir joué à se couler, de douches froides reçues pour calmer une crise de nerfs pendant l’enfance… Dans ce cas, même prendre bain peut être un problème.
  • Il y a ceux qui ont peur quand ils n’ont pas pied ; peur de se noyer ou d’être englouti.e.s par le fond, de perdre pied, ou encore que l’eau envahisse les oreilles et le nez.
  • Il y a ceux qui n’ont jamais appris à nager (souvent accompagné d’un sentiment de honte) mais qui n’ont pas forcément peur de l’eau.

https://youtu.be/pS8CZ_kMjmU

Coach dans l’eau, élèves en tout petit groupe… Tout est fait pour se sentir en confiance.

Par où on commence ?

« Ne vous embêtez pas avec les mécaniques de la brasse, du crawl ou du dos jusqu’à ce que vous ayez géré la panique. Commencez lentement. Pas de hâte, pas de tension, pas d’inquiétude ! » explique Yannick, coach Win’Ô chez Swim Stars. « Promenez-vous dans la partie peu profonde de la piscine. Gardez votre esprit sur ce que vous faites ; ressentez la sensation de l’eau sur la peau. Ressentez la sensation de contrôle, de sécurité. « 

Au début, vous ne voudrez pas, mais essayez de mettre votre visage sous l’eau. Tenez-vous dans la piscine en vous accrochant au bord d’une main et en pinçant votre nez avec l’autre. Trempez votre visage rapidement. Répétez cette opération jusqu’à ne plus serrer la mâchoire, jusqu’à ce que vous puissiez lâcher vos narines.

Célébrez : vous venez de franchir une étape majeure !

Le programme Win’Ô, spécialement conçu pour les adultes aquaphobes

Dès les premières minutes de cours contre l’aquaphobie, les élèves de Yannick expliquent la racine de leur aversion pour l’eau. Pour certains, il s’agit d’une expérience traumatisante, pour d’autres c’est un trait qui s’est appris au fil du temps. Sur les 600 adultes ayant suivi le programme, environ 90% ont au moins un parent qui avait peur de l’eau. Désapprendre la terreur avant de la transmettre.

En prenant des cours cela peut prendre des jours, voire des semaines, mais vous devrez aller en profondeur, là où vos pieds ne touchent pas le fond. Le but – ce que Yannick considère comme la maîtrise de l’aquaphobie – est de flotter paisiblement dans l’eau profonde pendant au moins trois minutes, à quelques mètres d’un mur ou d’un support.

 

– D’abord, asseyez-vous au bord en balançant les jambes.

– Ensuite, glissez-vous dans la piscine.

– Faites confiance à ce milieu de molécules à base d’hydrogène et d’oxygène et prenez conscience que vous pouvez flotter !

 

Vous êtes peut-être un animal terrestre qui respire de l’air, mais votre corps est en majorité liquide. Alors, à l’eau !

France 2 Télématin : Reportage contre l’aquaphobie

L’équipe de Laurent Bignolas a été à la rencontre de Danny Verdier, 65 ans, qui prend des cours à Lattes dans l’Hérault. Alexandre Leclerq, coach chez Swim Stars, dispense des cours de 30min à destination de ces adultes débutants. L’objectif du programme est de vaincre leur peur de l’eau.
Alors que 15 % des Français ne savent pas nager, Swim Stars souhaite agir pour les adultes aquaphobes. « Il y a un jeune homme qui est venu, qui m’a mis la tête sous l’eau … »

Réécoutez la suite du témoignage de Danny Verdier, élève Swim Stars.https://youtu.be/47d7a974SCc

Je flotte, tu flottes, nous flottons… Et oui, la position étoile de mer est LA position de sécurité (et de détente !) par excellence, vous verrez…

Plus d’informations sur les cours Win’Ô par ici

Partage réseaux :

Facebook
LinkedIn

Leave a reply