BLOG DE NATATION

Catégories

Quels conseils anti-noyade en vacances et toute l’année ?

0
385

Noyades accidentelles : un fléau estival en hausse

Les chiffres sont sans appel. Après une année de prévention gâchée, l’été a été particulièrement dramatique en termes de noyades. L’enquête Noyades 2021 par Santé Publique France dévoile des chiffres élevés pour l’été 2021, avec 1447 noyades recensées. Face à ce danger, l’école de natation Swim Stars partage ses conseils anti-noyade et son cours l’AUTO-RESCUE®.

Quels sont les principaux chiffres ?

Un nombre total de 1 447 noyades sont survenues en France entre le 1er juin et le 8 août 2021, incluant 700 noyades accidentelles, dont 168 (24 %) suivies de décès. Ce phénomène s’explique par la levée des restrictions sanitaires, ainsi une mauvaise appréhension des capacités physiques des baigneurs à la suite d’une longue période de confinements successifs.

conseils anti-noyade Swim Stars auto-rescue

Qui est touché ?

Si l’on regarde le nombre de noyades accidentelles par rapport aux différentes tranches d’âge, ce sont les enfants de moins de 6 ans qui sont malheureusement les plus touchés avec un total de 25 % des noyades.

Les noyades concernent d’autres catégories d’âge. Outre les jeunes, 163 personnes (23%) âgées de 65 ans et plus ont subi une noyade accidentelle. Sur cette tranche d’âge, la cause principale est le manque d’apprentissage de la natation ; l’étude recense que 54% d’entre eux ne savent pas nager.

Quelles sont les principales causes d’une hausse des noyades ?

  • Le manque de prévention et d’apprentissage due à la fermeture des piscines : 15 000 élèves enfants et adultes Swim Stars et environ 800 000 écoliers et collégiens n’ont pas eu accès aux cours de natation à cause des mesures sanitaires, soit autant de personnes qui n’ont pas pu apprendre à se sauver et à nager
  • Le manque de places dans les piscines publiques et les associations
  • Les enfants ne commencent à apprendre à nager à l’école qu’à partir de 6 ans alors qu’un enfant de 3 ans peut apprendre les réflexes de survie en cas de chute dans l’eau

Quels sont les lieux de baignade les plus à risque ?

  • À la mer : 46 % de noyades recensées, principalement chez les adultes de 20 à 64 ans
  • Les piscines privées ou publiques : elles représentent 28% des noyades et concernent en majorité les enfants de moins de 6 ans
  • Les plans et cours d’eau : 24% de noyades comptabilisées chez les adultes de 20 à 64 ans

Quels conseils anti-noyade à emporter partout avec vous ?

  • Enseignez les réflexes de survie aux enfants dès le plus jeune âge
  • Il n’y a pas d’âge pour apprendre à nager ou à vaincre sa peur de l’eau
  • C’est toute l’année qu’on apprend à nager et à être en sécurité dans l’eau
  • Toujours se baigner accompagné, surtout en présence d’un enfant
  • Ne laissez pas un enfant jouer près de la piscine sans surveillance
  • Apprenez aux enfants à composer le numéro des secours (15)
  • Expliquez que, même si c’est amusant, jouer à se couler est dangereux
  • Rentrez dans l’eau progressivement, surtout après une exposition longue au soleil
  • Favorisez les zones de baignade surveillées
  • Respectez les zones de baignade interdites
Conseils anti-noyade cours Auto-rescue Swim Stars

Apprendre les réflexes de survie avec l’Auto rescue

Conseils anti-noyade N°1 : on peut apprendre les réflexes de survie dès 3 ans !

La noyade est la 1ère cause de mortalité par accident de la vie courante ; elle concerne à 45% les enfants de moins de 6 ans et elle a lieu en majorité en piscine privée. C’est pour cette raison que Swim Stars a fait de la sécurité son crédo.

“Nous avons créé le programme anti-noyade AUTO-RESCUE® accessible dès 3 ans afin de leur apprendre les réflexes de survie en cas de chute ainsi que les bases de la natation.”, explique Olivier Chazot, fondateur de Swim Stars.

En effet, véritable activité d’utilité publique, les cours de natation Swim Stars visent à réduire le nombre de noyades en France.

C’est toute l’année que l’on apprend à nager et à être en sécurité dans l’eau ! Le réseau national d’écoles de natation Swim Stars propose des cours toute l’année, pour tous les âges et tous les niveaux. Du bébé nageur dès 6 mois au programme anti-noyade AUTO-RESCUE® dès 3 ans, en passant par l’Apprentissage dès 5 ans, les cours de Perf enfant et adulte ainsi que des cours pour les adultes aquaphobes ou débutants. Achat et réservation en ligne en quelques clics.

Laisser un commentaire