BLOG DE NATATION

Catégories

Les avantages de nager toute l’année

0
238
cours de natation enfant toute l'année bénéfices Swim Stars

Cours de natation enfant : les 6 bénéfices pour la santé mentale et physique

Pourquoi suivre des cours de natation toute l’année est bénéfique pour votre enfant ? Cela demande un effort quotidien qui est déterminant pour toute sa vie d’enfant et de futur adulte grâce à de nombreux bénéfices.

Les 6 bénéfices de faire des cours de natation enfant toute l’année

Comme pour les tables de multiplication et les règles de conjugaison, apprendre à nager demande un entrainement. Mais c’est un effort quotidien qui est déterminant pour le bien-être de votre enfant, en plus de lui permettre d’être en sécurité dans l’eau et autour de l’eau pour la vie.

1. Des cours de natation toute l’année pour maintenir les acquis

En inscrivant vos enfants à des cours de natation afin d’en faire une activité régulière, vous vous assurez de développer de manière continuelle ses compétences. Il ne sera donc pas nécessaire de reprendre des leçons de natation tous les étés. En effet, c’est important que les vacances soient synonymes de plaisir. Lâchez la bride ! Et votre petit poisson pourra fièrement faire la démonstration de tout ce qu’il a appris pendant l’année (sous votre surveillance attentive et inconditionnelle).

2. La construction de compétences solides

Lorsque les enfants suivent des cours de natation tout au long de l’année, leur habilité à apprendre de nouvelles compétences augmente parce qu’ils peuvent capitaliser sur ce qu’ils ont déjà appris. En revanche, arrêter le processus d’apprentissage en plein vol fera perdre tous ses acquis à un jeune enfant, entraînant une régression brutale. Le bénéfice des acquis n’est visible que si l’enfant continue à pratiquer les exercices qu’il a appris tout au long de l’année.

3. Les cours de natation toute l’année, meilleure façon de garder la forme (olympique !)

Participer à des cours de natation durant l’année scolaire est un bon moyen de prendre du plaisir et d’être en parfaite santé, ce qui veut dire un plus faible risque de blessures et de maladies. De plus, pour l’enfant qui a dépassé l’étape d’apprentissage, nager toute l’année améliorera sa condition physique et mentale en général. La natation est effectivement un excellent moyen de promouvoir l’activité chez les enfants.

4. Le développement des aptitudes cognitives et physiques

Les enfants qui participent de manière constante dès le plus jeune âge à des cours de natation font preuve d’aptitudes cognitives et physiques supérieures aux autres enfants. Plusieurs études ont d’ailleurs prouvé que les jeunes enfants qui nagent ont une capacité cognitive accrue, des compétences sociales et une coordination plus développée. Le magazine Santé rapporte même 4 bénéfices pour le cerveau.

“Les effets positifs d’une activité sportive dans l’eau ne sont pas que physiques, mais concernent également la mémoire, l’humeur et les facultés cognitives.”

5. La préparation pour être à l’aise et faire face à toutes les situations 

Les enfants qui apprennent à nager tôt sont plus à l’aise pour faire face à des situations inconnues. Ces derniers étant capables de dépasser leurs peurs et leurs sentiments d’insécurité dans l’eau, ils gagnent confiance en eux pour être prêts dans n’importe quelles circonstances. Car nager et apprendre à être en sécurité dans l’eau est avant tout une compétence. Savoir nager, c’est vital !

6. La rencontre de nouveaux copains pour une vie sociale épanouie  

Les enfants créent un lien avec leurs groupes et leurs coachs. Ainsi, année après année, ou parce qu’ils atteignent un niveau supérieur, les enfants rencontrent de nouveaux copains. La natation est une activité extra-scolaire permettant de booster le développement social des enfants.

Des activités extrascolaires ; oui, non ?

Laisser un commentaire