LE BLOG DE NATATION SWIM STARS

Nos catégories

Swim Stars apprendre à nager activité année

5 bonnes raisons de nager toute l’année

0
61

5 bonnes raisons de nager toute l’année

Automne, hiver, printemps… Chez Swim Stars, nos piscines sont ouvertes à l’année pour vous permettre de nager non stop. Ca tombe bien ! Apprendre à se sauver et apprendre à nager est un activité qui se pratique toute l’année et qui nécessite de la régularité. C’est beaucoup moins efficace d’apprendre à nager pendant l’été pour être prêt…pendant l’été !

Les bienfaits de la natation, peu importe l’âge et la saison !

Au choix : un bassin extérieur chauffé pour nager sous un beau soleil d’hiver ou une piscine couverte, c’est vous qui décidez. Qu’il neige, qu’il vente, nager est une activité qui se pratique sous toutes les météos, alors pas d’excuses ! Les bienfaits restent les mêmes : détente, apprentissage de la technique et des réflexes qui sauvent, remise en forme… Vos objectifs dépendent de vous. On vous donne de très bonnes raisons de garder votre motivation, que vous soyez un adulte ou un enfant.

1) Etre en sécurité dans l’eau

De la douche en passant par les cours de piscine à l’école et les vacances à la mer, l’eau est un environnement très présent tout au long de la vie. L’eau est aussi un environnement dangereux et anxiogène. Chaque année, de nombreuses noyades sont recensées. Le meilleur moyen de les éviter est d’apprendre à se sauver et d’apprendre à nager, si possible dès le plus jeune âge. Bébé-nageur, adulte aquaphobe ou débutant, cours anti-noyade dès 3 ans, perfectionnement des techniques de nage… Il existe des cours pour tous les niveaux. Choisissez le vôtre et lancez-vous !

Savoir se sauver savoir nager être en sécurité dans l'eau

2) Rester en bonne santé

Le sport en général et la natation en particulier est un excellent médicament contre les maladies. La natation est un sport d’endurance qui booste le système immunitaire grâce à la stimulation des globules blancs qui tuent les virus et les bactéries. L’eau est également très bénéfique pour nettoyer la sphère ORL et dégager les bronches. Adieu les petits microbes qui viennent s’immiscer dans nos vies, surtout celle des enfants ! Comment intégrer les activités scolaires dans le planning de la famille ?

enfants-nagent sous l'eau

3) Garder la forme

Nager est une façon formidable de se sculpter et de travailler son endurance. Avec la résistance de l’eau et le fait d’être constamment en mouvement, les efforts sont décuplés ! Muscler les épaules, gainer tout le corps, affiner les muscles, renforcer le dos, développer sa cage thoracique… Et se vider la tête au passage ! Bref, gagner en force et en légèreté. Parole de pro !

nageur piscine

4) Lutter contre les douleurs

Nager est un sport recommandé par tous les professionnels de santé. Pas de traumatismes ni d’impacts liés au contact avec le sol donc une élimination des risques de compression des disques dorsaux et de douleurs aux articulations par exemple. Le milieu aquatique propose un mélange très intéressant entre flottaison et mouvement. Dans cet environnement où il faut être constamment en mouvement pour se tenir hors de l’eau et avancer, le corps est en gainage constant. Tous les muscles sont sollicités, de façon profonde mais douce. Quelle nage travaille quel muscle ?

bienfaits natation nager toute l'année Swim Stars

5) Etre bien dans sa tête

Nager est un antidote formidable pour lutter contre la déprime et mieux dormir. En mêlant environnement ludique et bienfaits de l’effort en milieu aquatique (endurance, apaisement…), la natation active la sécrétion d’endorphines, des hormones qui réconcilient avec la bonne humeur et le sommeil. Le sport est un allié pour de nombreuses raisons : améliore la prise de décision rapide, fait travailler la mémoire et la concentration, procure confiance et relaxation… Sport et confiance en soi, le combo gagnant !

sport bienfaits savoir nager savoir se sauver activité enfant Swim Stars

Partage réseaux :

Facebook
LinkedIn

Leave a reply