Comment favoriser le développement social de mon enfant ?

Dès son plus jeune âge, un enfant a sa façon d’entrer en relation avec les autres en raison de son tempérament, qui est en partie déterminé génétiquement. Toutefois, le développement de ses habiletés sociales se poursuit au contact des gens qu’il côtoie et des expériences qu’il vit, de la famille à l’école en passant par ses passe-temps.

«Mon enfant n’a pas d’amis», «Mon enfant est seul», «Mon enfant ne communique pas avec nous»

Le développement social désigne la capacité à construire des relations positives, saines et harmonieuses avec les autres.

Cela implique d’être capable de communiquer ses émotions et donc de bien les gérer, de tenir compte du point de vue des autres avant d’agir, de résoudre des conflits, de coopérer et de participer à la vie de groupe.

Où prendre des cours ?

Conseils pour faciliter le développement social de votre enfant

L’importance du développement social des enfants

L’aspect social est très important à l’aube de l’école. Les enfants vont devoir faire face à une
sphère beaucoup plus importante que la microsociété dans laquelle ils ont évolué jusque là, au
sein du cercle familial ou des services de garde.

Favoriser les interventions précoces aidera un enfant à développer ses habilités ; c’est en
croisant de nouvelles personnes, en côtoyant des mondes sociaux différents et en
s’appropriant de nouvelles règles qu’un enfant va enrichir sa vie sociale et développer sa confiance en soi.

En famille, à l’école ou lors de ses activités extrascolaires, les rencontres contribueront au
développement de sa personne, de sa personnalité et de son intégration sociale.

Quel développement social avant 4 ans ?

Voici des compétences sociales que les enfants sont capables d’utiliser avant l’entrée à
l’école :

  • Respecter les consignes imposées
  • Jouer en interaction avec les autres
  • Agir différemment devant un étranger ou une personne d’autorité
  • Accepter les compromis
  • Utiliser diverses formes de politesse
  • Montrer de la fierté face à leurs réalisations
  • Reconnaître leurs émotions, les nommer et les contrôler
  • Vivre en communauté, montrer de l’importance pour les autres

Les comportements sociaux se travaillent dès le plus jeune âge. Les enfants ont besoin
d’outils, transmis par sa famille ou ses enseignants, pour les aider à cheminer vers le
monde scolaire de façon favorable.

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Et après 5 ans ?

Chaque enfant se développe à son propre rythme. Après 5 ans, il commence à comprendre les
règles sociales et familiales qu’il doit respecter. Les comportements qui émergent :

  • Rechercher l’approbation des adultes et chercher à plaire
  • Coopérer au sein d’un groupe (avec le soutien d’un adulte)
  • S’affirmer, parler en public avec aisance
  • Faire preuve de rivalité et aller au conflit
  • Travailler sur un projet de groupe
  • Se montrer compétitif et comparer ses capacités
  • Être capable de s’excuser et de trouver des gestes de réparation (tendresse, cadeau…)

L’enfant devient de plus en plus conscient de ses forces et ses différences. Comme
marqueur de son développement social, on va observer ses capacités à se faire des amis, à
s’entendre avec les autres, à travailler en équipe et à être un bon meneur – et l’aider à les
développer.

Les activités comme booster social

Il a été prouvé que les activités extrascolaires permettent d’améliorer la réussite scolaire des
enfants (Voir notre eBook sur les bienfaits des activités extrascolaires). Lors d’une activité, et
tout particulièrement physique, les enfants développent plusieurs habiletés qui feront d’eux de
meilleurs adultes : discipline, détermination, humilité, esprit d’équipe, communication,
persévérance, abnégation, gestion des émotions…

En bref

C’est surtout hors du cadre familial que l’enfant va apprendre à ajuster ses actions en fonction de celles des autres.

C’est lorsque les enfants développent le sentiment d’appartenir à une équipe qu’ils comprennent ensuite mieux la nécessité de respecter les règles et d’être fidèles à leurs engagements.

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