LE BLOG DE NATATION SWIM STARS

Nos catégories

activités extra scolaire

8 astuces pour éviter les noyades et être en sécurité en famille

0
195

8 astuces pour éviter les noyades et être en sécurité en famille

Pour éviter les noyades et passer des vacances en sécurité en famille, il est très important de s’assurer que vos enfants soient à l’aise dans l’eau. Ainsi, les cours de natation Swim Stars sont ce qu’il vous faut !  

Par quoi commencer ? Retrouvez nos 8 astuces pour éviter les noyades et être en sécurité en famille !

1. Pour éviter les noyades, inscrivez vos enfants à des cours de natation

Quoi de plus important que d’avoir confiance en l’eau ? Absolument rien d’autre. Contrairement à ce que nous pourrions penser, le savoir se sauver vient AVANT de savoir nager car l’un ne va pas sans l’autre naturellement.

En effet, savoir se sauver nécessite de base de réaliser certains mouvements qui mettront en sécurité votre enfant. C’est le cas du retournement sur le dos par exemple pour respirer et appeler à l’aide. Mais aussi du battement des pieds pour rejoindre le bord en toute sécurité et autonomie.

Ainsi, comme la plupart des enfants entre 4 et 5 ans qui ont commencé les cours à 3 ans, ces derniers acquerront une maturité suffisante au niveau mental et corporel pour apprendre les différentes techniques de nage à l’instar du dos crawlé d’abord, puis du crawl et enfin de la brasse. C’est la raison pour laquelle il faut nager toute l’année.

éviter les noyades et être en sécurité

Comment éviter les noyades l’été et être en sécurité dans l’eau ?

2. N’interrompez pas l’entraînement

Passez du temps avec votre enfant à la piscine de chez vous pour lui apprendre les techniques de survie. Comment faire ? Équipez-vous par exemple d’une ou deux frites et exit les brassards pour devenir un grand poisson. Bannissez également bouées et matelas qui peuvent s’avérer dangereux en cas de retournement.

Par exemple, faites-le s’agripper au bord de la piscine et se déplacer comme un crabe avec ses petites mains, puis demandez-lui de passer sous la frite pour continuer son chemin. Donc votre enfant n’aura pas d’autre choix que de passer la tête sous l’eau.

Mais vous pouvez aller encore plus loin avec les têtes brûlées. Disposez la frite sur l’eau à une distance raisonnable du bord puis demandez à votre enfant de sauter à l’eau de manière à placer ses bras sous la frite et flotter.

3. Apprenez à nager à n’importe quel âge

Bien sûr. C’est toujours mieux d’apprendre à nager dès le plus jeune âge car notre capacité à acquérir, emmagasiner, absorber et maîtriser des connaissances est beaucoup plus importante qu’à l’âge adulte. Cependant, savoir nager est une qualité essentielle qui permet de mettre tout le monde en sécurité, votre famille et vous-même. C’est pour cette raison qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager, même si vous avez peur ! De 7 à 77 ans, prouvez à vos enfants, petits-enfants ou amis que vous pouvez nager ! Et qu’ils sont en sécurité avec vous dorénavant.

4. Respectez la couleur des drapeaux de baignade à la plage pour éviter les noyades

Baignez-vous dans les zones surveillées. C’est toujours mieux d’être surveillé ! Mais cela ne doit pas faire baisser votre propre vigilance ! Alors, comment s’y retrouver avec toutes ces couleurs ? Pensez à la signalisation des feux routiers.

éviter les noyades, c'est respecter les drapeaux

Vert : baignade autorisée | Jaune ou orange : baignade autorisée mais déconseillée | Rouge : baignade interdite

Les critères de dangerosité de la baignade relèvent de la météo, notamment en raison de vents violents ou d’orages pouvant agiter la mer et rendre la baignade dangereuse à cause des vagues mais aussi des courants.

Avec ou sans drapeau, notre programme SAFE de sécurité aquatique et prévention des noyades rappelle qu’un enfant ne se baigne JAMAIS sans la présence d’un adulte responsable et de confiance dans l’eau. Car rien ne remplacera jamais votre propre surveillance.

5. Protégez-vous du soleil et veiller à rester bien hydratés

Biberon d’eau, chapeau, lunettes de soleil et protection élevée, à l’ombre du parasol ou de la super tente Décathlon. Les responsables de santé préconisent une exposition raisonnable en matinée et une pause entre midi et 16 heures, horaires où les UV sont moins néfastes pour la peau de vos enfants et la vôtre.

6. Ne remplacez pas les brassards par votre propre vigilance

Restez à ses côtés dans l’eau pour l’accompagner dans ses efforts, sans vous laisser distraire par les gens autour de vous ou même par votre téléphone. Parce qu’une noyade ne fait malheureusement aucun bruit, d’où la nécessité de toujours avoir un champ de vision dont fait partie votre enfant.

7. Sécurisez la piscine familiale

Ne laissez jamais le portail ouvert de la piscine, tout comme il ne faut jamais laisser traîner des jouets à proximité pour ne pas tenter les enfants de se rapprocher dangereusement du bord. Donc si vous êtes deux à décharger les courses, l’un d’entre vous délègue cette tâche pour aller sécuriser la piscine et éventuellement jouer dans le jardin.

8. Montrez à votre enfant comment appeler à l’aide

C’est évident pour nous mais pas pour eux ! Faites-lui lever la mimine pour l’agiter en l’air et apprenez-lui à crier “à l’aide” comme dans un cours d’auto-rescue (reportage) raconté par le journal parents.fr.

Avec ces astuces Swim Stars, vous pourrez aborder les prochaines grandes vacances dans un climat de confiance … pour que la baignade, jamais, ne soit source de contrariété, mais uniquement de plaisir et de partage.

Noyades : prévenir des risques liés à la baignade avec S.A.F.E

Noyades : des chiffres alarmants qu’il faut connaître et combattre

Leave a reply