LE BLOG DE NATATION SWIM STARS

Nos catégories

risques de noyades enfants huffpost Swim Stars

Risques de noyades des enfants : le Huffpost parle du programme AUTO-RESCUE®

0
500

Risques de noyades : la fermeture des piscines pendant le Covid pourrait augmenter les risques selon le Huffpost

C’est bien contre les risques de noyades qu’il faut lutter pour protéger les enfants. Fermées depuis le 17 mars 2020, la plupart des piscines n’ont pas encore rouvert. Ce qui laisse craindre un été particulièrement meurtrier.

Comment apprendre à anticiper une chute malencontreuse ?

Le Huffpost parle du programme l’AUTO-RESCUE®. En effet, l’été 2020 a eu lieu sans les mois précieux de prévention pour préparer les enfants. Pourtant, apprendre à être en sécurité dans l’eau et autour de l’eau est primordial. Une inquiétude que notre réseau d’écoles de natation avait déjà formulée dans cet article du Parisien suite à la fermeture des piscines. C’est entre mars et juin que les cours d’AUTO-RESCUE® sont les plus demandés, en particulier pour les petits à partir de 3 ans, résume l’article.

Le Huffpost ajoute : “Or, sans piscine où apprendre à nager, les plus jeunes arrivent démunis en vacances, où ils fréquenteront potentiellement un bassin privatif, la mer ou l’océan.”

Le programme anti-noyade AUTO-RESCUE® est adapté aux enfants dès 3 ans. En effet, les enfants pourront apprendre les réflexes de survie en cas de chute dans l’eau mais aussi les bases de la natation. Ce programme est complémentaire au plan Aisance Aquatique lancé par le Gouvernement en 2019.

“L’objectif [de ces 2 programmes, ndlr] est de familiariser les enfants avec l’eau dès la maternelle. Pourquoi ? Pour acquérir les bons réflexes dès le plus jeune âge.”

Redoublez de vigilance lorsqu’il y a de l’eau à proximité ! Les piscines privées sont le danger numéro 1 chez les plus jeunes.

Lire l’article complet du Huffpost

Huffpost : réflexes de survie et anti-noyade avec l'AUTO-RESCUE

Le programme anti-noyade AUTO-RESCUE® imaginé par Swim Stars apprend les réflexes de survie en cas de chute dans l’eau aux enfants dès 3 ans

La noyade, un risque qui concerne tous les âges et tous les lieux de baignades

Selon Santé Publique France, en France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courant chez les moins de 25 ans et représente 1000 décès par an en France.
Les plus touchés sont les moins de 6 ans à 43% (majoritairement suite à une chute en piscine privée) et les personnes âgées à 13%.

“Les noyades sont pour la plupart évitables ; il est donc important de d’apprendre à nager aux enfants le plus tôt possible, ou tout du moins de les habituer au milieu aquatique.” Et de rajouter : “Il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager, même à l’âge adulte.”

Où prendre des cours de natation pour enfants et pour adultes en France ?

Le Parisien parle de l’AUTO-RESCUE® et de la prévention des noyades

Une 1ère Journée Mondiale de la Sécurité Aquatique en France !

Noyades : des chiffres alarmants qu’il faut connaître et combattre

 

Leave a reply