LE BLOG DE NATATION SWIM STARS

Nos catégories

Passage de niveau – Comment mesurer l’évolution de mon enfant ? (v2)

0
65

Évolution de mon enfant – Comment mesurer son passage de niveau ?

L’enseignement de mouvements répétitifs par les coachs en natation apprend la mémoire musculaire aux enfants, développe petit à petit les compétences et élimine les éventuels blocages liés à l’eau. Vous allez donc voir votre enfant faire souvent les mêmes exercices dans la piscine avec une impression visuelle peut-être faussée.

Mesurer l’évolution de mon enfant

Tout d’abord, on apprend pas la sécurité aquatique ni la natation en 2 coups de battements de jambes (à barboter oui peut-être) !

Ensuite, chaque enfant évolue à son rythme, et c’est tant mieux. Les cours en petits groupes avec le coach dans l’eau permettent de stimuler et challenger chaque élève.

Dès tous petits, les enfants reproduisent par mimétisme : faire des bulles dans l’eau, nager en faisant le petit chien, flotter en faisant l’étoile de mer, et prendre du plaisir !

Les coachs travaillent donc souvent en atelier pour développer les compétences de chacun en ayant un objectif bien précis : faire qu’un enfant, dès 3 ans, soit en sécurité dans l’eau et lui donner toutes les bases nécessaires à l’apprentissage de la natation.

L’étoile de mer est la position de sécurité pour respirer, se reposer ou appeler à l’aide

Priorité à la sécurité

Le programme AUTO-RESCUE® est un programme anti-noyade conçu particulièrement pour les 3-4 ans. Il existe depuis 2016 et a fait ses preuves. Il a pour objectif d’apprendre aux enfants à savoir se sauver en assimilant les réflexes de survie en cas de chute dans l’eau ainsi que les bases de la natation (la respiration, la flottaison…).

Le programme APPRENTISSAGE se démarre en général atour de 5 ans. Là aussi, priorité à la sécurité : comme en AUTO-RESCUE®, on apprend à mettre la tête sous l’eau, à flotter et à se déplacer. L’enfant est un peu plus grand donc il apprend plus vite.

L’objectif du niveau ? Savoir nager en sécurité sur 25 mètres et être autonome dans l’eau, ce qui marque aussi le début de l’apprentissage des techniques de nages : le dos crawlé, le crawl puis la brasse. Le papillon, à la fois très technique et physique, vient plus tard.

Programme AUTO-RESCUE pour les enfants dés 3 ans

Flotter, nager, sortir de l’eau = test AUTO-RESCUE® validé !

Les exercices travaillés préparent le test de passage de niveau. Par exemple, faire sauter un enfant dans l’eau lui apprend à retenir sa respiration, ce qui est primordial pour ses futures expériences avec le milieu aquatique, à tous les âges. Idem avec tous les autres exercices : faire des bulles avec la bouche, aller chercher un anneau sous l’eau…

Autre exercice essentiel : savoir se retourner sur le dos pour se mettre dans LA position de sécurité absolue, peu importe son âge et son niveau : l’étoile de mer sur dos.

Apprendre à contrôler sa respiration et à flotter fera partie des premières compétences à acquérir, et ce par le biais d’exercices variés et souvent répétitifs.

Dès qu’un enfant coche touts les cases, il est prêt à intégrer le programme supérieur :

  • Faire un saut dans l’eau sans matériel
  • Se retourner et faire l’étoile de mer (flottaison dorsale) pendant 5 secondes
  • Parcourir 5 mètres en faisant le petit chien pour revenir au bord
  • Sortir de l’eau tout seul

Ces aptitudes très concrètes sont un bon moyen de suivre l’évolution de votre enfant, sachant qu’une moyenne de 10 à 15 séances a été observée pour qu’un enfant soit en sécurité dans l’eau.

coach et enfants dans l'eau

Faire des bulles avec la bouche fait partie des exercices pour apprendre le contrôle de la respiration

Et vous, quels exercices trouvez-vous les plus drôles ou les plus impressionnants dans nos cours de natation ?

Articles à suivre :

Et en APPRENTISSAGE, ça se passe comment ? On va un cran plus loin !

Et à la maison / en vacances, je peux travailler quoi ?

Je réserve des cours dans la piscine de mon choix

Partage réseaux :

Facebook
LinkedIn

Leave a reply