BLOG DE NATATION

Catégories

Mission AUTO-RESCUE® DAKAR 2021 réussie !

0
445
mission auto rescue dakar 2021 swim stars novotel

Du 25 au 29 octobre 2021, les équipes Swim Stars sont parties en mission AUTO-RESCUE DAKAR 2021 pour enseigner bénévolement le programme anti-noyade au Sénégal et pallier ce fléau qui touche sévèrement les jeunes du pays. Une action solidaire menée en partenariat avec l’école de natation locale Swim Kids et le Novotel Dakar.

5 jours, 10 cours de natation, une dizaine d’activités, 60 enfants formés aux gestes qui sauvent, et des centaines d’autres à venir !  

anti noyade auto rescue dakar 2021 sénégal swim stars anti noyade auto rescue dakar 2021 sénégal swim stars anti noyade auto rescue dakar 2021 sénégal swim stars

Le Sénégal n’échappe pas au risque de noyade

La noyade est la troisième cause de décès par accident de la vie courante dans le monde et 91% des noyades mondiales ont lieu dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires.
Et rien qu’au Sénégal, en 2021, on dénombre 114 décès en 6 mois dont 48 uniquement sur le mois de juin – majoritairement des jeunes.

La majeure partie des 16 millions de Sénégalais ne sait pas nager, rapporte Ibrahima Fall, président de l’Association nationale des maîtres-nageurs et surveillant de baignade. En cause ? L’absence de cours de natation et d’infrastructures.

“Il n’y a pas assez de piscines pour apprendre à nager”

Malgré l’ouverture du pays sur la mer, apprendre à nager n’est pas simple au Sénégal en raison d’un manque de moyens. En effet, les écoles ne dispensent généralement pas de cours de natation et Dakar, agglomération de plus de 3 millions d’habitants, ne compte qu’une seule piscine municipale.

En parallèle, les nageurs se retrouvent souvent face à des plages dangereuses avec des vagues, courants violents et baïnes qui augmentent les risques et il leur manque les bons réflexes

anti noyade auto rescue dakar 2021 sénégal swim stars

Mission AUTO-RESCUE DAKAR 2021 : 5 jours pour enseigner la sécurité aquatique et sauver des vies

Du 25 au 29 octobre 2021, Swim Stars est intervenue avec un triple objectif :

  • Apprendre les bons réflexes aquatiques aux enfants de 3 associations locales 
  • Transmettre son savoir-faire afin que l’école de natation locale Swim Kids puisse continuer à former les jeunes à la méthode AUTO-RESCUE® après l’événement
  • Partager son programme de sensibilisation à la sécurité aquatique S.A.F.E. et fournir du matériel (bonnets, lunettes, maillots de bain…)

anti noyade auto rescue dakar 2021 sénégal swim stars anti noyade auto rescue dakar 2021 sénégal swim stars anti noyade auto rescue dakar 2021 sénégal swim stars anti noyade auto rescue dakar 2021 sénégal swim stars  

Main dans la main, Swim Stars et Swim Kids ont formés une soixantaine d’enfants de 5 à 15 ans issus d’associations locales au programme AUTO-RESCUE®. C’est ainsi que les cours et les activités ont eu lieu au sein du Novotel Dakar, partenaire de l’événement.

L’objectif du programme AUTO-RESCUE® ? Apprendre les réflexes de survie en cas de chute dans l’eau ainsi que les bases de la natation.

Pendant 5 jours, à raison de 2 cours par jour, les élèves ont appris tous les fondamentaux du programme :

  • la respiration,
  • la flottaison,
  • la propulsion,
  • les déplacements. 

anti noyade auto rescue dakar 2021 sénégal swim stars

Les objectifs de la semaine ? Familiariser les enfants au milieu aquatique et à ses dangers, développer leur confiance en eux et leur faire prendre du plaisir ! rapporte Olivier Chazot, fondateur de Swim Stars et du programme

AUTO-RESCUE DAKAR 2021 : sécurité et plaisir, dans l’eau et hors de l’eau 

Les enfants et jeunes adolescents sont arrivés jusqu’à nous grâce à 3 associations locales.

À leur arrivée, ils ne connaissaient pas encore tout le programme des festivités. Certains allaient découvrir l’eau pour la première fois. D’autres se sont fait des amis. Tous se sont montrés courageux, volontaires, souriants et impliqués ! 

anti noyade auto rescue dakar 2021 sénégal swim stars

3 associations locales, des centaines d’histoires

Unies VERS’ELLES Sénégal accueille à La Maison Rose et dans l’Espace Yaakaaru Guneyi des enfants et des jeunes femmes victimes de maltraitance pour les aider à se réintégrer dans la famille et la communauté.
Empire des enfants oeuvre pour la prise en charge et la réinsertion sociale des enfants en situation de vulnérabilité, main dans la main avec les ministères concernés, et avec l’aide de ses psychologues et éducateurs spécialisés.
Niofar est un petit collectif dirigé par un groupe de mamans et leurs enfants. Il réalise des dons aux associations, orphelinats, prisons, écoles ou toute structure nécessitant de l’aide.

anti noyade auto rescue dakar 2021 sénégal swim stars

Les apprentis nageurs ont été volontairement mélangés et répartis en 3 groupes pour permettre de nouvelles rencontres. Lorsqu’un groupe nageait, les autres groupes s’amusaient tout en développant leurs compétences : ateliers de création de jeux en bois, matinées à l’aire de jeux Les Pois Sont Rouges, coloriages, animations et conseils autour du programme de prévention S.A.F.E. avec sa mascotte Poulpy, sortie à la plage, jeux collectifs, initiation au Taekwondo, baby-foot…

anti noyade auto rescue dakar 2021 sénégal swim stars

anti noyade auto rescue dakar 2021 sénégal swim stars

anti noyade auto rescue dakar 2021 sénégal swim stars

Les enfants ont participé à des ateliers créatifs et chaque association est repartie avec les jouets en bois créés !

Les activités ont permis aux apprentis nageurs de développer leur concentration, de travailler le dépassement de soi, de favoriser l’échange et le partage, que ce soit dans l’eau, autour d’un jeu ou autour d’un plat.

Test AUTO-RESCUE® validé : nager, flotter, nager, sortir de l’eau

Après de belles étoiles de mer, des sauts, des plongeons, des nages de petit-chien, des débuts de crawl, des déplacements en long en large et sous l’eau, les acquis ont été validé lors d’un grand test AUTO-RESCUE® géant.

anti noyade auto rescue dakar 2021 sénégal swim stars

C’est alors que deux par deux, sous les encouragements et les applaudissements généraux, les élèves ont sauté du bout du bassin. 1ère étape : nager jusqu’au 1er coach. 2ème étape : se retourner sur le dos et flotter pendant 5 secondes (posture de l’étoile de mer). 3ème étape : reprendre la nage jusqu’au 2e coach. 4ème étape : sortir de l’eau tout seul.

5ème étape et dernière étape ? Après les ploufs, un spectacle de cirque avec une troupe d’acrobates et la remise d’un diplôme bien mérité à chaque apprenti nageur. Bravo à tous !

anti noyade auto rescue dakar 2021 sénégal swim stars

auto rescue dakar 2021 sénégal swim stars

Sébastien ANTOINE, Directeur du Novotel Dakar, lors de la remise des diplômes

Merci aux partenaires et aux associations locales

Cette action solidaire intitulée AUTO-RESCUE DAKAR 2021 a pu voir le jour grâce aux équipes du Novotel Dakar. La piscine et les espaces extérieurs ont permis d’accueillir les cours de natation et les activités créatives, ludiques et pédagogiques des enfants. 

Les cours de natation ont été enseignés avec l’école Swim Kids et les élèves sont arrivés jusqu’à nous grâce aux associations locales qui réalisent un travail formidable au quotidien pour les enfants du Sénégal en grande situation de vulnérabilité.

Les enfants sont repartis avec de nouveaux réflexes de sécurité aquatique, un diplôme anti-noyade bien mérités, des cadeaux et des souvenirs plein la tête – et ce ne sont pas les seuls ! 

anti noyade auto rescue dakar 2021 sénégal swim stars

anti noyade auto rescue dakar 2021 sénégal swim stars

Annah, encadrante des filles accueillies par Unies VERS’ELLES et La Maison Rose, a participé aux cours et reçoit aussi son diplôme !

Ce projet a vocation à être dupliqué dans d’autres pays avec pour mission d’enseigner le programme AUTO-RESCUE® au plus grand nombre, et en priorité aux plus vulnérables, et d’aider à réduire le nombre de noyades en France et dans le monde. Contactez-nous si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les éditions à venir ou proposer d’y participer !

Remerciements

Nous remercions tous les participants pour leur implication et leur sympathie. Des mercis particuliers à : Sébastien Antoine pour avoir cru en ce projet de Paris à Dakar, Sarah Hedi la super-coordinatrice de l’événement, Dina Saheli et Ousmane Goudia Fall de Swim Kids pour leur présence souriante et généreuse, les maîtres-nageurs du Novotel pour leur accompagnement dans l’eau et dans les besoins de traduction. Et également Cédric pour son atelier de jeux en bois qui a séduit petits et grands, tous les encadrants des associations dont Annah Lipiz d’Uni Ver Elles – La Maison Rose et Jennifer Janes en mission humanitaire, Alpha Ousmane qui représentait le collectif Niofar et qui encadrait son groupe avec beaucoup de bienveillance (et de discipline !), Monsieur Touré d’Empire des enfants ainsi que Youssef Faye le musicien qui a fait danser toute la foule, et nos chers bénévoles Celia, Harouna, Jade et Keza pour leur aide précieuse.

Chiffres : rapport OMS 2021, AFP
Crédits photos : @swimstarsfrance, @flywithg

Laisser un commentaire