BLOG DE NATATION

Catégories

La natation, un sport anti-stress ?

0
469
natation sport anti-stress Swim Stars

Nager comme remède anti-stress !

Si les bienfaits de la natation sur le corps ont été largement démontrés, les bienfaits de la natation sur le moral sont tout aussi importants. Le plus souvent recommandée par les médecins pour soigner beaucoup de maux dont les problèmes de dos, la natation est un sport parfait pour combattre le stress et l’angoisse. L’école de natation Swim Stars vous fait découvrir pourquoi la natation est un puissant anti-stress !

Comment l’endorphine booste votre moral ? 

Le véritable acteur de la diminution du stress est la sécrétion d’endorphines libérées par votre organisme lors d’un effort physique. Les endorphines ont un effet euphorisant et vous aident donc à garder ou à retrouver le moral rapidement. Cette hormone naturelle contribue fortement à la santé mentale !

Lorsque vous êtes stressé, il est donc recommandé de pratiquer une activité sportive régulière. En plus de l’action des endorphines, le sport permet de vous concentrer sur votre effort physique ; c’est donc un bon moyen de se vider l’esprit !

La natation, le sport anti-stress par excellence ? 

La natation est un sport qui se pratique en quasi-apesanteur. Au contact de l’eau, vous ne ressentez uniquement qu’un tiers de votre poids terrestre ce qui procure une sensation de légèreté. De plus, la natation favorise un sommeil profond et réparateur grâce au relâchement musculaire à la suite d’une séance.

Les bienfaits de la natation pour vaincre le stress au quotidien

  • Participer à des cours de natation toute l’année est la meilleure façon de garder la forme physique et mentale

  • L’eau à des vertus apaisantes : l’eau est depuis longtemps un symbole de renouveau et de clarté, comme le démontrent certaines études qui indiquent que le contact avec cet élément a un effet remarquable sur le cerveau

  • La natation est un sport qui permet de rester de bonne humeur grâce à la sécrétion d’endorphine

  • Un sommeil de qualité et moins de fatigue psychologique

Exercices anti-stress pour nager dans le bonheur ! 

Swim Stars vous propose des exercices anti-stress à tester dans l’eau et hors de l’eau comme : 

La natation un sport anti stress

Exercice de la planche dans l’eau : allongé sur le dos, vos bras et vos jambes sont écartés et étendus à la surface de l’eau. Pour votre confort, vous pouvez positionner des flotteurs sous votre nuque. Le but est de se concentrer sur sa respiration et de se relâcher. Cet exercice vous offre une sensation de légèreté qui est bénéfique pour le moral et pour apaiser le stress.

Exercice respiratoire hors de l’eau : le but de cet exercice est d’apprendre à coordonner vos mouvements avec votre respiration. Commencez par prendre une inspiration lente et profonde tout en levant vos bras au-dessus de votre tête. Ensuite expirez lentement et complètement tout en ramenant vos bras le long du corps. Faites une série de 10 allers-retours minimum pour ressentir une vraie sensation d’apaisement. Cet exercice reprend les principes de base du yoga et les nombreux bienfaits de la respiration.

Pour profiter des bienfaits de l’eau et progresser toute l’année, trouvez la piscine Swim Stars la plus proche de chez vous et venez faire un cours découverte !

8 raisons d’aimer la natation

3 bonnes raisons de nager toute l’année avec l’école de natation Swim Stars

Laisser un commentaire