LE BLOG DE NATATION SWIM STARS

Nos catégories

secours victime noyade

Noyades : des chiffres alarmants qu’il faut connaître et combattre

0
99

Noyades accidentelles : des chiffres alarmants qu’il faut connaître et combattre

Les noyades accidentelles, qui causent près de 1000 morts chaque année en France, concernent tous les âges et tous les lieux. C’est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. 

Les noyades accidentelles augmentent

La surveillance continue, surtout des plus petits, et l’apprentissage de la natation et des réflexes de survie est essentiel pour repousser les statistiques effrayantes autour de la noyade.

Par rapport à l’été 2015, le nombre de noyades accidentelles chez les 0-6 ans a augmenté de 96% de manière globale et de 132% pour les piscines privées familiales (de 13 à 25 cas). 44% des noyades accidentelles ont eu lieu en mer et 31% en piscine tous types confondus, 22% dans les étangs, lacs et rivières et 4% dans d’autres lieux (baignoires, bassins, etc.)

Au moins de juillet 2019, 60 décès par noyade ont été enregistrés en France. Un chiffre alarmant car il est en progression depuis 4 ans. Cette augmentation d’accidents s’observe surtout chez les moins de 13 ans (338 noyades en 2015 contre 600 en 2018).

La maîtrise de la natation reste très inégale selon les âges et les catégories sociales : près d’1 français sur 6 déclare ne pas savoir nager.

Des programmes existent pour tous les âges : de la familiarisation à l’eau avec les bébés-nageurs au cours anti-noyade pour apprendre les réflexes de survie dès 3 ans avec l’AUTO-RESCUE, en passant par l’Apprentissage, le Perfectionnement et les cours pour adultes débutants ou aquaphobes.


infographie-noyades-chiffres

Les noyades ne faiblissent pas depuis plusieurs années. La surveillance continue et l’apprentissage de la natation restent parmi les meilleurs moyens d’enrayer ces chiffres.

Réservez des cours de natation pour toute la famille

S.A.F.E. le programme de prévention sur la sécurité aquatique, présenté gratuitement dans les écoles et les associations spécialisées.

En savoir plus et demander une animation gratuite : par ici

Source : Enquête noyades 2018 par Santé Publique France

Partage réseaux :

Facebook
LinkedIn

Leave a reply