LE BLOG DE NATATION SWIM STARS

Nos catégories

noyades des enfants

Noyades des enfants en hausse (enquête Santé Publique France) : comment les éviter ?

0
144

Noyades des enfants : l’enquête NOYADES rapporte une hausse des noyades chez les enfants

Chaque été, les différentes enquêtes rapportent une hausse des noyades en France. Mais après le constat, comment enrayer la hausse ? Quelles solutions ? L’apprentissage de la natation et une campagne de sensibilisation aux risques de noyades semblent pour l’instant être les deux pistes les plus sérieuses.

Les résultats de l’enquête (2018) par Santé Publique France montrent que les noyades des enfants sont à la hausse.

“Les stratégies de lutte contre les noyades doivent être globales. En 2018, les enfants de moins de 6 ans ont effectivement représenté 28% des noyades accidentelles et 9% des décès. 44% des noyades accidentelles ont eu lieu en mer. 31% en piscine tous types confondus. 22% en cours d’eau ou plan d’eau et 4% dans d’autres lieux (baignoires, bassins, etc.)” rapporte l’enquête.

“Par rapport à l’été 2015, le nombre de noyades accidentelles chez les 0-6 ans a augmenté de 96% de manière globale. Et de 132% pour les piscines privées familiales.”

Entre les étés 2015 et  2018, les décès par noyade en piscine privée familiale chez les moins de 6 ans sont passés de 13 à 25 cas. “Il est nécessaire d’en connaitre les caractéristiques et les circonstances pour pouvoir mettre en place les actions de prévention au plus proche des populations et des lieux” stipule le rapport.

Noyades des enfants en piscine privée

Enquête après enquête (il s’agit de la 8e édition – ndlr), les résultats indiquent que les noyades accidentelles concernent tous les lieux et tous les âges, avec des spécificités. En effet, les noyades en piscine concernent davantage les jeunes enfants. Tandis que les noyades en cours d’eau et plan d’eau concernent davantage les jeunes adultes. Et les noyades en mer davantage les personnes plus âgées.

Et de conclure : “Les noyades sont donc pour la plupart évitables. […] Près d’un Français sur six (16%) déclare ne pas savoir nager. Cette proportion augmente avec l’âge. […] Il est donc important d’apprendre à nager aux enfants le plus tôt possible ou tout du moins de les habituer au milieu aquatique. Même si ces conditions à elles seules ne peuvent prémunir contre les noyades chez les enfants.”

Ainsi, la prévention passe inévitablement par la sensibilisation aux risques dès le plus jeune âge. Mais aussi par l’apprentissage de la natation.

De la prévention anti-noyade dans les écoles : Swim Stars commence son tour de France

Swim Stars est une école de natation qui enseigne depuis 2016 des cours adaptés aux enfants dès 3 ans. L’objectif est donc de leur apprendre les réflexes de survie en cas de chute dans l’eau. Pour aller plus loin, Swim Stars a pris l’initiative de développer un programme de prévention qui vise à être diffusé gratuitement dans les lieux scolaires.

S.A.F.E. est en cours de déploiement dans toutes les écoles de France.

prévention anti-noyade noyades des enfants

Logo du programme de prévention anti-noyade pour lutter contre les noyades des enfants

Leave a reply