LE BLOG DE NATATION SWIM STARS

Nos catégories

Progression de l'enfant et coach

Progression de l’enfant : pourquoi le coach et les parents sont déterminants en 3 points

0
14

Progression de l’enfant : pourquoi le coach et les parents sont déterminants en 3 points

Le bien-être de chaque nageur est d’une importance primordiale pour le parent ainsi que pour le coach. Les parents attendent que les coachs ouvrent la voie en créant une relation solide entre eux et leurs enfants. C’est la clef pour la progression  de l’enfant en natation.

1. Parce que le coach encourage votre enfant à se dépasser pour progresser

Les progrès du nageur sont beaucoup plus importants de 6 à 12 ans plutôt qu’à tout autre moment de son développement.

Les enfants progressent à des rythmes différents au cours de leur développement physique et émotionnel. Beaucoup peuvent atteindre des phases plateaux, lorsque l’amélioration semble lente, mais à d’autres moments, ils avancent rapidement. Le coach doit toujours être objectif et avoir un discours positif pour rendre compte des progrès de l’enfant mais aussi des points qu’il reste à améliorer.

2. Parce que les parents doivent avoir confiance dans la pédagogie du coach et les capacités de l’enfant …

C’est là que le rôle du parent devient déterminant. En plus de rassurer l’enfant, il doit l’encourager et le soutenir. Croire en lui, tout en laissant l’espace nécessaire au coach. En effet, votre enfant peut connaître un démarrage difficile parce qu’il a peur de l’eau. Mais cette peur diminuera petit à petit si l’enfant est dans un environnement serein, où chacun agit positivement pour l’enfant. La peur du parent pouvant être contagieuse pour l’enfant, il convient de ne pas la transmettre à l’enfant, ni au coach. Car la peur peut provoquer principalement du stress, de l’angoisse et de la colère. Et c’est tout le cours qui peut être impacté. Donnez les clefs du camion au coach qui est formé à la pédagogie Swim Stars et connaît très bien les enfants.

3. … sans pour autant surestimer la progression de l’enfant

En effet, la tentation pour le parent est d’inscrire le nageur sur des créneaux encore hors de portée par rapport à son réel niveau. C’est particulièrement le cas si l’enfant a un développement physique précoce. Mais ce peut être également dû à une mauvaise perception du parent. Généralement après un retour de vacances estivales, les progrès peuvent être surestimés car mal analysés. Le coach dont c’est le métier, doit être écouté par le parent afin que le nageur s’épanouisse dans le groupe le plus approprié. Effectivement, en cas de niveau trop élevé, votre enfant ne souhaitera plus venir apprendre à nager. Car la natation risque d’être une souffrance physique tout d’abord, puis souffrance morale. C’est contre-productif !

Pour éviter pareille mésaventure, nous donnons davantage d’explications et de conseils sur les passages de niveaux entre nos différents cours de natation. Afin de ne pas griller les étapes et de progresser en toute sécurité, voici notre programme et nos tests d’évaluation.

 

Leave a reply