BLOG DE NATATION

Catégories

Portrait de franchisé : Hervé à Nice-Cimiez

0
635
Franchise Swim Stars Nice Cimiez Hervé Milliat

“J’ai été complètement emballé par la cause et le savoir-faire.”  

Hervé Milliat a pris la place d’honneur de 1er franchisé de l’histoire de l’école de natation Swim Stars ! C’est à Nice (06) dans le quartier Cimiez que Swim Stars fait des vagues depuis le 22 mai 2021 grâce à Hervé, qui a démarré l’activité sur les chapeaux de roues, fort de son expérience de commercial. Mais pas que ! Découvrez le profil atypique d’Hervé.

De Paris au sud de la France

Swim Stars : Bonjour Hervé et merci d’ouvrir le bal des interviews des franchisés ! Peux-tu nous dire qui es-tu, d’où tu viens ? Quel est ton parcours ?

Hervé Milliat : Avec plaisir ! Je tiens à dire que je suis très fier d’avoir lancé la franchise #1 à Nice-Cimiez. Je suis né à Paris et j’ai passé une cinquantaine d’années en Ile-de-France, puis en 2019 j’ai pris la direction du sud de la France animé par un réel besoin de changer d’air. J’ai posé mes valises dans le Var à La Croix Valmer (83). J’ai un fils de 27 ans qui est électricien à Saint-Tropez et qui est en train de monter sa boîte, et un fils de 24 ans qui est agent immobilier en Ile-de-France.

Si on remonte en arrière, j’ai commencé ma carrière vers 18 ans, sans diplôme car je n’ai même pas le BAC, en tant que VRP multicarte (‘voyageur représentant placier’ qui commercialise les produits de plusieurs entreprises – ndlr) dans le secteur de la fourniture de bureau pour le compte d’associations à but non lucratif partenaires de centres d’aides par le travail (CAT). Ce qui me plaisait dans le métier de commercial c’est le combo liberté et diversité – des produits, des clients et des journées.

“Comme j’ai tout appris sur le terrain, j’ai rapidement confectionné mes propres règles.”

De 1993 à 2009, j’ai gravi les échelons d’une boîte d’ascenseur jusqu’à devenir Directeur de la société. Nous sommes passés en 16 ans de 4 salariés à une centaine.

Comme j’ai tout appris sur le terrain en étant curieux, volontaire et autodidacte, j’ai confectionné mes propres règles. Cela a commencé par ne plus jamais porter de costard dans mon activité pro et de me raser que le lundi matin !

Sentant que j’avais fait mon temps, j’ai démissionné en 2009 pour créer un nouveau métier : salarié à employeurs multiples ! J’ai proposé mes services à des boites de sous-traitance en montage d’ascenseurs. J’aidais environ 7 sociétés dans leur gestion générale en plus d’être apporteur d’affaires.

Depuis 2020, je garde la gestion d’une seule société et en fin d’année le projet de franchise Swim Stars devenait concret. Depuis le 1er avril 2021, j’ai aussi accepté la proposition de Directeur Commercial Associé chez Antares Ascenseurs Paca à Marseille (13). 

Self-made bosseur et curieux

Qu’est-ce qui t’as donné envie de rejoindre l’aventure Swim Stars ?

Ça me plait d’avoir plusieurs projets professionnels en même temps, d’explorer différents secteurs d’activités et de les organiser à ma façon. L’aventure Swim Stars est vraiment enthousiasmante, c’est une activité qui a du sens. En plus d’assouvir ma curiosité et mon envie d’apprendre, elle touche aux valeurs qui sont les miennes : relationnel, empathie, impact sociétal, ambiance professionnelle studieuse et détendue… J’ai été complètement emballé par le savoir-faire et par la cause de sauver des vies et d’aider des enfants et des adultes de tous âges à avoir plus confiance en eux, tout simplement.

Qu’est-ce qui t’a plu ou t’a paru intéressant dans le modèle de franchise Swim Stars ?

J’ai tout de suite trouvé que le modèle de franchise était idéal pour me lancer dans cette nouvelle activité. Chez Swim Stars, le sujet est parfaitement maîtrisé. En plus d’avoir monté un concept novateur alliant utile et plaisir pour les bébés, les enfants et les adultes, les équipes sont dynamiques et en perpétuelle recherche d’évolution et d’amélioration. Et pourquoi Nice ? Parce que je ne me vois pas ailleurs que dans le sud !

Travail bien fait et désir de liberté

Est-ce que c’est incompatible d’entreprendre et de garder du temps pour ses passions, sa famille, ses proches ?

C’est bien sûr compatible ! Cela demande du travail et d’être disponible évidemment mais une activité qui est bien maîtrisée permet de dégager du temps libre pour soi et pour ses proches. Pour moi la formule gagnante pour gérer plusieurs activités en parallèle passe nécessairement par l’envie déjà, puis par un gros investissement personnel au départ pour mettre la machine en route, maîtriser son sujet et instaurer une relation de confiance avec ses collaborateurs sur qui on doit pouvoir compter. Il est primordial d’être le sachant dans son domaine et de savoir être et rester réactif.
C’est ce qui m’a toujours animé et motivé ; faire en sorte que mon travail me plaise, de bien le faire et du coup de pouvoir profiter de la liberté de le faire à ma façon. Et de voyager ! 

“Quand je serai grand je serai Hervé !” dixit ses amis avec un ton amusé pour saluer sa vie professionnelle plutôt atypique

Nous sommes tout de même dans une école de natation ! Tu serais quelle espèce aquatique ?

Je pense au dauphin pour ses côtés sociable et courageux si on sait qu’ils combattent parfois les requins pour sauver une autre espèce. Je l’imagine avec un état d’esprit tranquille et sympa mais qui sait s’adapter et combattre quand il faut.

Un mot de la fin ?

Je tiens à dire merci à toute l’équipe Swim Stars pour cette très belle opportunité et son accompagnement quotidien et merci à tous les élèves qui nous font confiance pour acquérir des clés indispensables, pour la vie !

Merci à toi Hervé !

Franchise Swim Stars Nice Cimiez Hervé Milliat

Swim Stars Nice-Cimiez : la journée de lancement a eu lieu le samedi 22 mai 2021

Pour toutes les informations sur les cours de natation Swim Stars Nice Cimiez, rendez-vous sur la page Swim Stars Nice-Cimiez et pour découvrir les autres portraits de franchisés direction le Blog Swim Stars.

Laisser un commentaire