BLOG DE NATATION

Catégories

Pourquoi apprendre à retenir sa respiration ?

0
365
adultes sous l'eau respiration

Pourquoi retenir sa respiration ?

Apprendre à retenir sa respiration est essentiel en natation. L’eau est dangereuse pour l’homme car nous respirons de l’air et, comme nous le savons tous, l’eau n’a pas d’air !

La maîtrise de sa respiration est essentielle

Le besoin de respirer se fait automatiquement. Quand nous expirons, notre corps nous dit tout naturellement ensuite d’ inspirer. Cette même situation ne peut pas se produire dans l’eau – il n’y a pas d’air sous l’eau !

Quelqu’un qui ne sait pas nager aspire l’eau et se met donc en danger. Le risque de noyade est ainsi très élevé.

Si vous êtes en difficulté sous l’eau et que vous ne savez pas quoi faire, vous n’arriverez jamais à regagner la surface assez vite pour pouvoir respirer. Vous avalerez et aspirerez l’eau qui rentrera dans vos poumons.

Lorsque quelqu’un découvre cet élément ou que cette personne est non-nageuse, la meilleure conduite est de retenir son souffle.

La maîtrise de la respiration est l’une des compétences que nous enseignons à nos élèves chez Swim Stars.

adultes sous l'eau respiration

Retenir sa respiration, puis apprendre à souffler !

Pour ne pas être en difficulté et devoir retenir sa respiration pour éviter la noyade, le meilleur moyen est encore d’apprendre à nager et donc, de souffler.

Aujourd’hui, c’est ton anniversaire ! Donc tu vas souffler les bougies de toutes tes forces !” encourage le coach, s’adressant à son petit poisson nageur du jour. En effet, pour réaliser les efforts de la nage et améliorer l’endurance, l’élève doit apprendre à contrôler sa respiration.

A chaque cycle de bras ou de jambes ou les deux, il convient de relâcher l’air petit à petit dans l’eau pour faire des bulles. Avant naturellement de regonfler les poumons pour produire un nouvel effort de glisse !

Lors d’une initiation en AUTO-RESCUE dont le programme est validé par Camille Lacourt, faire des bulles avec la bouche est l’un des premiers exercices à réaliser. Car c’est souvent le plus ludique mais c’est aussi la base.

Dès lors que l’on a déjà appris à retenir sa respiration, l’apprentissage consistant à relâcher l’air dans l’eau marque le tout début d’un apprivoisement du milieu aquatique dès le plus jeune âge. D’abord la bouche, puis le nez dans un deuxième temps comme si on se mouchait. Par ailleurs, la méthode de respiration est différente selon les nages et le crawl est sans doute celle qui demande le plus d’exigence.

Laisser un commentaire