LE BLOG DE NATATION SWIM STARS

Nos catégories

Prévention de la noyade : dispositifs de sécurité

Prévention de la noyade : les dispositifs de sécurité sont-ils efficaces ?

0
9

Prévention de la noyade : des dispositifs de sécurité efficaces ou très peu

La noyade est la deuxième cause de décès accidentel chez les enfants en France depuis 1990. La plupart des noyades se produisent dans les piscines et sont évitables. Mais la prévention de la noyade peut-elle uniquement se reposer sur des dispositifs techniques de sécurité ? Réponse. 

Prévention de la noyade : deux types de dispositifs existants

Il existe deux types de dispositifs de prévention de la noyade qui pourraient aider à prévenir les noyades:

– le premier prévoit de maintenir une personne à flot dans l’eau

– le deuxième prévoit de sonner l’alerte lorsqu’une personne tombe dans l’eau

Cependant, aucun dispositif ne peut garantir que la noyade ne se produira jamais.

1. Le gilet de sauvetage

Le gilet de sauvetage est probablement le meilleur dispositif de protection à utiliser pour prévenir les noyades accidentelles. Mais combien de personnes voyez-vous les porter à la plage ou dans les piscines ? Et même avec un gilet de sauvetage, une personne pourrait se retrouver bloquée sur le ventre dans l’eau et se noyer.

2. Les alarmes pour prévenir de la noyade : l’exemple de la piscine et du portable

Les alarmes de piscine peuvent être très efficaces car une alerte sonne lorsqu’un mouvement est détecté dans l’eau. Les noyades ne prennent que quelques secondes. Les alarmes de piscine prennent au moins 20 secondes pour se déclencher. Les propriétaires de piscine les ignorent ou les éteignent. L’inconscience peut survenir dans les 2 minutes et les lésions cérébrales dans les 5 minutes, le temps est donc essentiel.

D’autre part, les alarmes au poignet connectées au téléphone portable sonnent lorsque le porteur entre dans l’eau. Ces appareils ne fonctionneront pas, à moins qu’ils soient portés et les enfants (qui sont généralement ceux qui en ont besoin) sont connus pour les enlever.

Et vous, placeriez-vous toute votre confiance dans ces appareils ?

Le savoir nager est incontestablement le meilleur moyen de prévenir la noyade. C’est essentiel de s’assurer que tout le monde dans votre famille apprenne à nager, et que vous ayez fait tout votre possible pour éliminer le risque d’une mort par noyade. Mais ce n’est toujours pas une garantie.

En effet, une personne sachant nager peut perdre connaissance dans l’eau, boire la tasse, être trop fatiguée pour rejoindre le rivage ou peut être victime d’une crise cardiaque à la piscine.

Et parce que des circonstances inhabituelles peuvent rapidement submerger tout le monde, du jeune enfant au nageur adulte confirmé, il est important pour tous de toujours respecter des règles de sécurité.

Prévention de la noyade : des dispositifs de sécurité efficaces ?

Prévention de la noyade : les dispositifs de sécurité sont moins efficaces que d’apprendre à nager

 

Noyades : prévenir des risques liés à la baignade avec S.A.F.E

Leave a reply