BLOG DE NATATION

Catégories

Vous partez à la plage ? Découvrez nos conseils sécurité !

0
11
bébé plage conseils sécurité

Les conseils sécurité à découvrir et à diffuser pour votre été à la plage !

Les noyades accidentelles concernent tous les âges et tous les lieux. Pourtant, la très grande partie de ces noyades est évitable. Comment lutter ? En diffusant ces conseils de prévention adaptés à la plage pour être en sécurité tout l’été !

Conseils sécurité pour la plage

En 2018, 44% des noyades accidentelles ont eu lieu en mer, 31% en piscine tous types confondus, 22% en cours d’eau ou plan d’eau et 4% dans d’autres lieux (baignoires, bassins, etc.). Chaque été, elles sont responsables de centaines d’hospitalisations et de près de 4 décès par jour en moyenne, ce qui représente entre 400 et 500 décès par été.

Top 10 des conseils de prévention sur la plage

  1. Demandez conseil (agence de voyage, lieu de vacances) lors de votre réservation pour savoir si la plage est sûre et si des sauveteurs qualifiés seront en poste.
  2. Gardez en tête que les accidents surviennent le plus couramment pendant la première heure des vacances. C’est-à-dire quand les enfants échappent à l’attention des parents occupés à déballer les bagages. Veillez à ne jamais laisser un enfant sans surveillance !

  3. Une fois installés, visitez la plage et repérez les dangers potentiels avant de vous rendre à la mer.
  4. À la plage, ne laissez jamais vos jeunes enfants hors de votre portée – la surveillance est la clé pour prévenir les accidents graves.
  5. Demandez toujours conseil aux autorités locales (sauveteurs, bureaux d’information touristique, postes de garde-côtes locaux, pêcheurs locaux) pour connaître les dangers spécifiques au lieu.
  6. Évitez de nager ou de plonger près des rochers, des jetées, des digues et des coraux;

  7. La signalisation relative à la sécurité nautique peut être très différente selon les pays. Renseignez-vous et respectez toujours les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade et/ou par les sauveteurs.
  8. Les matelas ou bateaux pneumatiques constituent un danger bien connu. En effet, ils ne protègent pas du risque de noyade et les usagers se retrouvent souvent emportés par la mer. Ne les utilisez pas en eau libre. Utilisez-les dans des espaces abrités et confinés, tels que des piscines naturelles.
  9. Si vous êtes coincé(e) dans des sables mouvants ou de la boue, ne vous levez pas. Allongez-vous, étendez votre poids, appelez à l’aide et avancez doucement vers la plage en brasse.
  10. Si vous êtes témoin d’une urgence, sachez comment appeler à l’aide dans le pays de destination (112 : numéro d’appel d’urgence européen).

Plus d’infos sur S.A.F.E., le programme de prévention sur la sécurité aquatique développé par Swim Stars.

Prenez conscience de la plage et de ses dangers, pour un été en sécurité !

Laisser un commentaire