BLOG DE NATATION

Catégories

Journée Mondiale de la Sécurité Aquatique : une première en France !

0
270

Journée Mondiale de la Sécurité Aquatique en France !

Pour la Journée Mondiale de la Sécurité Aquatique, notre priorité est de sensibiliser au risque de la noyade. En effet, l’importance de la formation au milieu aquatique est primordiale pour la sécurité, notamment chez les plus jeunes.

Parce qu’apprendre à nager est essentiel

En France, la noyade est la deuxième cause de décès chez les moins de 4 ans. Pourtant, savoir se sauver et savoir nager en sécurité peut être appris dès le plus jeune âge et tout au long de l’année. Donc notre devoir est de concentrer tous nos efforts à destination du public où les risques sont les plus forts. Ainsi, la période la plus propice à ce type de sensibilisation est la veille des vacances scolaires estivales. Car c’est souvent synonyme de voyages et de baignades.

Notre Journée Mondiale s’intéresse à tous les milieux aquatiques comme la piscine, la mer, les rivières, les fleuves et les lacs. Car le danger peut être partout ! Ce peut être l’absence de barrière de sécurité autour de la piscine ; des conditions météo défavorables pour la baignade en mer ; ou encore des courants dangereux à la rivière.

Pour que chacun soit en sécurité dans l’eau

La Pat’Patrouille, les grandes stars de cette première édition

En 2019, Swim Stars, SwimWays et la Pat’ Patrouille ont donc mis leur savoir-faire en commun au service de la sécurité aquatique en proposant une journée d’éducation et de sensibilisation aux bonnes pratiques. Ainsi, la 1ère Journée Mondiale de la Sécurité Aquatique en France est née.

enfants pat'patrouille Swim Stars sécurité Aquatique

Les aventuriers de la Pat’ Patrouille en mission pour la sécurité aquatique ! @laviedetatacarine @lalottes

Cette journée de prévention a eu lieu dans toutes les piscines du réseau Swim Stars. Les chiots sauveteurs de la Pat’ Patrouille ont fait une arrivée surprise à l’hôtel-spa 4* Oceania à Paris-Porte de Versailles, une des piscines du réseau. Le but étant de rendre ce moment encore plus ludique et magique pour les élèves et véhiculer leurs bons conseils de sécurité aquatique.

Nager, flotter, nager, sortir de l’eau

Les enfants ont pu profiter de la piscine chauffée de l’hôtel pour leurs cours de natation AUTO-RESCUE® (savoir se sauver dès 3 ans) et Apprentissage (savoir nager en sécurité dès 5 ans), dispensés toute l’année par Swim Stars.

Ainsi, ces sessions ont été l’occasion de rappeler l’importance de l’apprentissage de la natation et des réflexes de survie dès tout petit. Car c’est fondamental pour réduire les risques de noyades qui frappent particulièrement fort en été.

Le programme de prévention sur la sécurité aquatique S.A.F.E avec notre mascotte Poulpy !

Sous l’œil attentif de la Pat’ Patrouille, les élèves se sont vu présenter le programme de prévention sur la sécurité aquatique S.A.F.E. (Sécurité, Apprentissage, Formation, Environnement) afin de les sensibiliser aux risques liés à l’eau. Et lui, c’est Poulpy ! Notre mascotte préférée qui nous apprend à être en sécurité !

Journée mondiale sécurité aquatique

Journée mondiale sécurité aquatique : les animateurs pédagogiques et Poulpy ont présenté le programme de prévention anti-noyade SAFE aux enfants

Diffusé gratuitement dans les écoles et les associations d’enfants, il vise à former les familles aux bons gestes de sécurité active et passive. Comme ne pas se baigner sans un adulte; savoir appeler à l’aide; évaluer les dangers dans l’environnement; apprendre les réflexes de survie en cas de chute dans l’eau…

En savoir plus sur le programme de prévention S.A.F.E. développé par Swim Stars

citation-sécurité aquatique Swim Stars

 

 

 

citationn sécurité aquatique Swim Stars
citation Swim Stars sécurité aquatique

Journée mondiale de la sécurité : retrouvez tous les conseils sécurité en téléchargement ici

SwimWays et Swim Stars continueront d’œuvrer au quotidien à promouvoir la sécurité aquatique et à développer l’apprentissage des réflexes de survie afin de faire de l’eau une belle expérience pour tous !

Une journée mondiale sur la sécurité aquatique pour sensibiliser à l’importance d’apprendre à nager et enseigner les réflexes de survie dans l’eau

Une première Journée Mondiale de la Sécurité Aquatique aux Etats-Unis en 2012

En 2012, USA Swimming Foundation et SwimWays (notre partenaire de l’événement) ont lancé la “Learn to swim day” aux États-Unis à destination des enfants et des parents. Effectivement, la mission est d’éduquer les enfants et les parents à la sécurité aquatique et à l’importance d’apprendre à nager.

En savoir plus sur la sécurité aquatique ici

*Chiffres Santé Publique France 2018

Laisser un commentaire