LE BLOG DE NATATION SWIM STARS

Nos catégories

quand apprendre à nager

A quel âge inscrire son enfant à la natation

0
265

Le meilleur moment pour apprendre à nager, c’est quand ?

Nager pour devenir autonome, et soulager les parents ! Apprendre à nager est nécessaire pour votre enfant, mais quand faut-il commencer ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour faire entrer votre enfant au contact du milieu aquatique, sans ceinture ni brassards et ni bouées, et de le préparer à l’apprentissage de la natation.

Quand apprendre à nager ?

Que votre enfant adore l’eau au point de se jeter dans la piscine à chaque instant ou qu’il soit plus craintif, vous ne comptez plus les heures passées à jouer avec lui et à le surveiller avec un peu d’angoisse face aux dangers de l’eau.

Il est grand temps de lui donner les clés pour être en sécurité dans l’eau et apprendre à nager !

A partir de 5 ans un enfant peut apprendre à nager car il a tout à fait les capacités physiques et mentales pour apprendre les techniques de nage. La bonne nouvelle, c’est que l’apprentissage des réflexes de survie et des bases de la natation peut se faire dès 3 ans ! Et la familiarisation au milieu aquatique dès 6 mois.

Quel est le meilleur moment pour mettre son enfant dans l’eau ? Dès le plus jeune âge !

Il n’y a pas d’âge limite pour apprendre à nager. A l’inverse, la question se pose souvent de l’âge idéal pour commencer l’apprentissage. A quel âge inscrire son enfant à la natation et quels sont les bienfaits ?

Téléchargez votre eBook gratuit sur 10 bienfaits incontournables

Être à l’aise dans l’eau dès 3 ans

Votre petit « bébé » commence à faire de la résistance en voulant se débarrasser des brassards, de la bouée, de la planche, des boudins et tout le tsouin-tsouin, mais vous êtes morts de trouille à cette idée ?

A partir de 3 ans, un enfant est en capacité de réaliser des déplacements, d’apprendre les bases de la natation (respiration, propulsion, flottaison) et les réflexes de survie en cas de chute dans l’eau.

C’est donc le moment opportun pour l’inscrire au programme anti-noyade Auto-Rescue® par les professionnels en tout petit groupe, pour un apprentissage personnalisé et bienveillant.

Vous ne vous en rendez pas encore compte mais votre enfant, dans l’eau, est déjà constamment en recherche d’appuis… Votre petite étoile de la natation démontre déjà un grand courage en vous sautant dans les bras depuis le bord de la piscine.

L’eau dans les yeux et le nez ne sera plus vécue comme un drame insurmontable. Mettre la tête sous l’eau devient un jeu, et c’est gagné !

L’objectif est d’acquérir, dès tout petit, une aisance aquatique.

Quand apprendre à nager ? On vous a fait un récapitulatif d’âge en âge par ici ! 

Appendre à nager dès 5 ans

L’Auto-Rescue donne des clés incroyables à un enfant qui souhaite apprendre à nager et à être autonome sur 25m.
Dans les cours Apprentissage (dès 5 ans), ce sont les débuts de l’apprentissage technique des nages (dos crawlé, dos, brasse).

L’apprentissage des nages, en plus de nécessiter des capacités physiques et mentales, nécessitent aussi d’être à l’aise dans l’eau ; profitez des cours Auto-Rescue ou bébé-nageur !

L’apprentissage des nages requiert des capacités physiques et mentales (maturité, mémorisation, concentration, coordination motrice des mouvements, repères spatio-temporels et corporels, équilibre…) qui se développent avec l’âge et également grâce à ses premiers contacts avec l’eau. A partir de 5 ans, un enfant peut rester suffisamment concentré et bien synchroniser ses mouvements.

Et avant 3 ans ?

Vous l’aurez compris, un enfant au contact de l’eau dès son plus jeune âge sera à l’aise dans l’eau et profitera d’un apprentissage fluide et agréable. Mais à quel âge peut-on commencer des cours avec son enfant ?

A partir de 6 mois, un bébé peut suivre des cours bébés-nageurs pour développer son éveil et sa familiarisation à l’eau.

On initie bébé au plaisir de l’eau sans un environnement ludique et rassurant pour cette première découverte du monde aquatique !

Etre en sécurité dans l’eau, mais pas que…

Familiariser son enfant à l’eau grâce à des cours de natation adaptés à son âge va avoir de nombreux bienfaits, au delà de l’aspect sécuritaire.
La natation est une activité, comme beaucoup d’activités extra-scolaires d’ailleurs (peut-être même toutes !) qui renforce le développement moteur et psychique de l’enfant, son autonomie et sa confiance en soi. Donc de très jolis bienfaits à emporter avec soi pour la vie !

quand apprendre à nager

Il n’y a pas d’âge limite pour apprendre à nager. A l’inverse, la question se pose souvent de l’âge idéal pour commencer l’apprentissage.

Vous voulez tout savoir développement des enfants dans l’eau suivant leur âge et des bienfaits des activités extra-scolaires ?
Téléchargez notre eBook complet et gratuit !

Développement social et âge de mon enfant

À quel âge mon enfant peut-il commencer les bébés nageurs ?

Leave a reply