LE BLOG DE NATATION SWIM STARS

Nos catégories

raisons apprendre à nager enfants Swim Stars

5 raisons non-négociables d’apprendre à nager aux enfants

0
33

Apprendre à nager aux enfants : 5 raisons non-négociables

Apprendre à nager est une activité qui apporte de nombreux bénéfices à vos enfants. C’est une activité complète qui sollicite tous les muscles du corps, renforce les capacités cardiovasculaires et convient à tous les âges et à tous les niveaux de forme physique. En tant qu’école de natation, Swim Stars est bien placée pour mettre en avant 5 raisons imbattables d’apprendre à nager pour vous convaincre, vous et votre enfant !

Les enfants ont toujours une excuse pour ne pas apprendre à nager

“J’aime pas la piscine”, “Je veux pas mettre le bonnet”, “Je préfère le foot”, “J’ai mal au ventre”, “J’ai envie de faire pipi.”
Combien d’excuses les enfants ont-ils encore en réserve pour décourager les parents de leur apprendre à nager ? Ne vous laissez plus amadouer ! C’est comme un nouveau plat… d’abord, on goûte. Ça tombe bien, chez Swim Stars, nous faisons des cours aux petits oignons. On met toutes les chances de votre côté pour que votre enfant rentre et sorte avec le sourire !

1. LA raison numéro 1 : apprendre à nager pour la sécurité de mon enfant

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé en 2018, on estime à 360 000 le nombre annuel de décès par noyade dans le monde.
En France, la noyade est la 1ère cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Elle concerne à 43% les enfants de moins de 6 ans et la majorité a lieu en piscine privée. 

Noyades :  des chiffres alarmants qu’il faut connaître et combattre

Pendant les cours de natation, les coachs travaillent sur de nombreuses techniques de sécurité. Vous ne le réaliserez peut-être pas, mais chaque étape d’un cours d’AUTO-RESCUE® consistera à préparer votre enfant à l’éventuellement d’un danger. Dès tout petit, votre enfant est capable d’apprendre les réflexes de survie en cas de chute dans l’eau (voir l’article du Parisien), dont savoir se sauver en se retournant sur le dos tout seul pour flotter et se mettre en position de sécurité.

2. Nager est très bon pour les poumons et le cœur

La natation entraîne le corps à utiliser l’oxygène plus efficacement et peut également aider à réduire la pression artérielle et le cholestérol.

3. La natation améliore la force du cœur et le développement musculaire

Pendant que vos enfants grandissent, leur corps se développe rapidement. Leurs muscles subissent beaucoup de changements, et être dans l’eau les renforce, mais aussi leur permet de récupérer. Vos enfants développent donc de vraies capacités permettant de s’adonner à une vaste gamme d’activités physiques.

4. Une autre bonne raison : c’est un sport inclusif

Considérant l’apprentissage de la natation comme un savoir fondamental, la pratique de ce sport est un formidable vecteur d’égalité. Avec nos cours de natation dispensés en petits groupes, les élèves, malgré toutes leurs différences, parviennent à se rassembler autour d’un objectif commun. C’est aussi l’occasion de se faire beaucoup d’amis, parce qu’on apprend mieux avec un ami !

5. C’est une activité physique pouvant susciter d’autres vocations sportives !

L’apprentissage de la natation, c’est d’abord la base pour être à l’aise dans l’eau en toutes circonstances. Et si parcourir plusieurs kilomètres dans les 4 nages avec intensité n’est pas la tasse de thé de votre enfant, mais qu’il aime l’eau, vous pouvez être sûr qu’il aura de la curiosité de découvrir les bienfaits de la natation synchronisée, du water-polo, de la planche à voile, de l’aquagym, ou bien même du plongeon de haut vol !

Leave a reply